ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 47 , janvier 2008  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot du directeur
Mais ta recherche?
Grands domaines en visite libre
Le mur qui parle tout le temps
La Bibliothèque prend des couleurs!
Sitôt dit, Scitopia
Télé-iTunes®
L'énigme des conférences
Vive la publication. Vive la publication libre!
Dossier : LibQUOI déjà?
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Le mur qui parle tout le temps

La Bibliothèque installera sous peu un tout nouveau et grand panneau présentant les correspondances entre les sujets de nos livres et les cotes sous lesquelles vous les retrouverez.

Bientôt, un pan de mur entier de la Bibliothèque se transformera en bibliothécaire! Juré, craché, c'est vrai! Si vous le consultez, il vous donnera la correspondance entre les sujets qui vous intéressent et l'indice de classification sous lequel vous trouverez des livres qui les abordent.

Un peu comme dans les librairies, pharmacies, magasins de musique ou autres Canadian Tire, le mur qui parle vous dit :

Automobiles TL1-484
Bicyclettes   TL400-438
Épuration de l'eau TD429.5-477
Fondations TA775-787
Nanomatériaux  TA418.9.N35

Étalé sur une grande surface d'un bleu éblouissant, ce nouvel affichage n'a comme unique prétention que d'offrir un point de départ dans les sujets indiqués. Il peut grandement vous aider à dénicher des ouvrages, que vous ayez un ou plusieurs sujets en tête, ou que vous soyez plutôt d'humeur à bouquiner, voire à magasiner.

Notre mur présente aussi bien les sujets pour lesquels nous disposons de beaucoup de livres que ceux pour lesquels nous en avons moins, mais qui correspondent aux préoccupations des ingénieurs d'aujourd'hui. Pensons à l'effet de serre. Ce sujet est « à la mode » depuis peu, si on le compare, par exemple, à la résistance des matériaux. Nous n'avons donc pas encore eu le temps de bâtir une collection aussi impressionnante pour le premier que pour le second.

Toutefois, il ne faut pas oublier que la plupart des sujets n'appartiennent pas exclusivement à un seul indice de classification. Ainsi, un ouvrage sur la pollution automobile sera classé sous l'indice TD886.5 s'il traite le sujet sous l'angle du gaz d'échappement des voitures, alors qu'il se retrouvera sous l'indice TL s'il aborde la question dans une perspective plus générale.

Autre exemple, on attribuera un indice QC ou TA à un ouvrage sur les lasers selon qu'on y traite le sujet d'un point de vue théorique ou pratique. De plus, dans le système de classification que nous utilisons, l'indice de la classe QC est apparu bien avant celui de la classe TA, de sorte que le premier comprend une bonne partie des ouvrages pratiques sur les lasers, en plus de tous les ouvrages théoriques.

Certains livres accordent un traitement égal à deux sujets. Nous ne pouvons évidemment leur attribuer qu'un seul indice de classification. Un livre traitant d'électricité autant que d'électronique se verra attribuer soit l'indice TK454 (électricité), soit le TK6000 (électronique), ce qui veut dire qu'un livre traitant d'électricité pourrait fort bien être classé avec les livres en électronique, et vice-versa.

Bref, la cote correspondant à un sujet donné ne vous mènera jamais à tout ce que la Bibliothèque compte de documents en rapport avec ce dernier. Par contre, elle constitue une sacrée bonne piste à suivre!

Huguette Mallet et André Maltais
Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!