ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 47 , janvier 2008  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot du directeur
Mais ta recherche?
Grands domaines en visite libre
Le mur qui parle tout le temps
La Bibliothèque prend des couleurs!
Sitôt dit, Scitopia
Télé-iTunes®
L'énigme des conférences
Vive la publication. Vive la publication libre!
Dossier : LibQUOI déjà?
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Mot du directeur



Nous prenons un malin plaisir à rédiger ce bulletin, et j'espère que cela transparaît à sa lecture. Néanmoins, nous avons décidé de limiter non pas nos ardeurs, mais bien le nombre de mots et de phrases pour exprimer notre pensée. Bref, un effort supplémentaire de notre part pour faciliter votre lecture. Cette approche est d'autant plus sensée que, selon l'enquête réalisée par notre éditrice, vous êtes nombreux à nous lire et à préférer la version PDF.

D'abord, c'est avec fierté que je vous invite à prendre connaissance d'une première analyse des résultats du sondage réalisé au printemps dernier. Nous avons pu, pour la première fois, comparer notre performance avec celles de 18 autres bibliothèques universitaires canadiennes. À vous de juger si nous avons réussi l'examen.

J'attire aussi votre attention sur un article portant sur la publication des articles en accès libre, un mouvement qui, avec la nouvelle politique des Instituts de recherche en santé du Canada, s'intensifie au pays. Saviez-vous que 95,9 % des articles publiés par des auteurs de Polytechnique pourraient être diffusés librement? C'est ce que nous avons découvert l'automne dernier, avec étonnement, dois-je avouer.

Mon équipe de curieux a dépisté deux nouveautés dignes d'intérêt. Marc Hiller vous convie à syntoniser iTunes U pour trouver un cours universitaire à écouter sur votre iPod. Pour sa part, Marie-Hélène Dupuis nous fait découvrir Scitopia, une initiative de plusieurs éditeurs pour faciliter vos recherches. 

Mais il n'y a pas que les éditeurs qui souhaitent vous simplifier la vie. Nous y travaillons également et ce, sur plusieurs fronts! Par exemple, nous planchons sur l'implantation de la métarecherche, une technologie permettant de chercher simultanément dans plusieurs banques de données. Geneviève Gamache-Vaillancourt en expose les fondements dans son article. Nous avons aussi apporté plusieurs changements à nos systèmes documentaires ces derniers mois. Je vous invite à lire les articles de Barbara Sandrzyk, de Greg Whitney et de Mylène Lajoie pour les connaître. Enfin, nos espaces physiques ne sont pas en reste. Lyse Bourget lève le voile sur notre nouveau concept de signalisation qui, espérons-le, vous aidera à vous retrouver plus facilement dans la Bibliothèque.

Je termine ce mot en vous incitant à prendre connaissance de nos projets d'aménagement. La Bibliothèque est certes belle, mais vous constaterez qu'elle pourrait être encore plus utile!

Bonne lecture!

Richard Dumont

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!