ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 47 , janvier 2008  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot du directeur
Mais ta recherche?
Grands domaines en visite libre
Le mur qui parle tout le temps
La Bibliothèque prend des couleurs!
Sitôt dit, Scitopia
Télé-iTunes®
L'énigme des conférences
Vive la publication. Vive la publication libre!
Dossier : LibQUOI déjà?
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

L'heure du « compte »



L'automne amène non seulement la chute des feuilles mais aussi le renouvellement de la plupart de nos abonnements. Voici quelques précisions quant aux coûts de certains d'entre eux.

Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) regroupe 72 universités canadiennes dans un consortium d'achat de documents électroniques. Notre participation à ce consortium assure à la communauté de Polytechnique l'accès, à un prix raisonnable, à des ressources importantes pour la recherche et l'enseignement. Cette année, le coût des ressources obtenues par l'entremise du RCDR s'élève à 220 000 $ canadiens, ce qui, si l'on compare à 2007, représente une légère baisse qui s'explique par la faiblesse du dollar américain, devise de facturation privilégiée par la plupart des fournisseurs. Ce montant couvre l'accès aux collections de revues de l'American Chemical Society, d'Elsevier, de l'Institute of Physics, de la Royal Society of Chemistry, de Springer et de Taylor & Francis, ainsi qu'aux banques de données MathSciNet et Web of Science.

La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) agit aussi en tant que consortium d'achat pour les universités québécoises. Un des produits les plus importants pour Polytechnique, que nous nous procurons par l'intermédiaire de la CREPUQ, est SciFinder Scholar. Il comprend la base de données de Chemical Abstracts et le moteur de recherche spécialisé développé par l'American Chemical Society (ACS). Au cours des négociations menées par la CREPUQ, l'ACS a accepté de reconnaître Polytechnique et l'Université de Montréal comme une seule université, réduisant ainsi de moitié le coût de SciFinder Scholar pour l'ensemble de ces deux établissements. Le coût total de cet outil pour Polytechnique/Université de Montréal est de 100 000 $ canadiens.

Marc Hiller

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!