———
Éditeur :
Luc Foucault

Comité de rédaction :
Lison Dallaire
Richard Dumont
Marie-Hélène Dupuis
André Maltais
Sylvie Rancourt
———
Numéro 39
Mai 2003
Imprimer ce numéro (18 p.)
———
Numéros antérieurs :
Numéro 38 (2002)
Numéro 37 (2002)
Numéro 36 (2001)
Archives
———

Ecole Polytechnique - Bibliothèque

Bibliothèque
École Polytechnique
2500, Ch. de Polytechnique
Montréal (Québec) H3T 1J4
Téléphone :
(514) 340-4666
Télécopieur :
(514) 340-4026
———
Questions,
Commentaires?
Écrivez-nous!
———
ISSN : 0824-9539


© École Polytechnique
de Montréal - Bibliothèque

 


 

L’histoire d’un projet majeur


La première édition du « Répertoire des publications scientifiques et techniques » vient couronner deux années d’efforts. Ce projet constitue en fait la réponse de la Bibliothèque à l’objectif d’« Améliorer la diffusion des résultats de la recherche à Polytechnique » du Plan d’action 1999-2003 de l’École (objectif 3D4).

Esquissé succinctement en novembre 2001 dans un précédent numéro, revoyons ce projet dans ses grandes lignes.

  • L’objectif
  • L’énoncé 3D4 comprend en fait deux aspects. Avant d'améliorer la diffusion de la recherche encore faut-il l’identifier. C’est pourquoi, ce répertoire recense les publications scientifiques et techniques produites à l’École ainsi que les mémoires et les thèses rédigés par les étudiants de Polytechnique. Le second aspect touche à la diffusion. Le répertoire prendra la forme d’une base de données bibliographiques codée à partir du logiciel ProCite tout en étant accessible à partir d’une interface Web semblable à celle de notre catalogue.
  • La méthode
  • Afin de recenser l’ensemble des publications de recherche émanant de Poly, nous avons interrogé au-delà d’une soixantaine de banques de données accessibles à partir du serveur commercial DIALOG. Nous avons restreint nos recherches aux banques scientifiques et techniques de ce serveur et la requête employée utilisait l’affiliation des auteurs. Un document était repêché de l’une ou l’autre de ces banques, dans la mesure où l’un des auteurs provenait de Polytechnique. Aucune restriction ne s’appliquait quant aux types de documents recensés. Ainsi, des articles de revue, des communications de conférence et, dans une moindre mesure, des rapports techniques, des livres et des chapitres de livre ont été recensés. À cela s’ajoute une recherche effectuée dans le catalogue de la Bibliothèque afin d’y repêcher les mémoires de maitrise, les thèses de doctorat ainsi que les rapports techniques produits à l’École.
  • Le traitement des données
  • Effectuée à l’automne 2001 et au printemps 2002, l’interrogation des banques de données de DIALOG a permis le repêchage de 5389 notices de documents publiés de 1994 à 2001. Une fois celles-ci importées dans le logiciel ProCite, les doublons ont été supprimés. Ensuite, nous avons remanié les notices restantes de façon à identifier les auteurs de Polytechnique. Finalement, pour chacun d’entre eux, leur département au moment de la rédaction du document, leurs domaines de recherche selon la nomenclature employée par le CRSNG et l’adresse Web de la page qui leur est consacrée sur le site du BRCDT ont été ajoutés. Les directeurs et codirecteurs ont aussi été ajoutés dans le cas des 1418 mémoires et thèses.
  • La validation
  • À l’automne 2002, nous avons invité les professeurs et chercheurs à nous faire part des modifications et des ajouts les concernant. En tout, 40% ont répondu (94 réponses sur 237 envois) ce qui fait que 1575 notices et les domaines de recherche de 70 professeurs ont été ajoutés. Par ailleurs, la consultation des dossiers du BRCDT a permis d’ajouter les domaines de recherche d’un peu plus de 80 professeurs et chercheurs.
  • Le résultat
  • Au total, le Répertoire des publications scientifiques et techniques recense 7525 documents publiés depuis 1994. En autres, on retrouve 1418 mémoires et thèses, 2515 communications de conférence et 3188 articles publiés dans un peu moins de 1000 revues. De plus, le Répertoire comprend 342 auteurs de Polytechnique différents, des liens vers 230 pages Web du site d’expertise du BRCDT et identifie les domaines de recherches de près de 150 professeurs et chercheurs.
  • La diffusion
  • Pour cette première édition, un CD comprenant la base de données en format ProCite et en version ASCII, de même que des listes bibliographiques triées par département a été préparé. Il a été distribué le 29 mai lors de l'activité soulignant la parution du Répertoire. Tous les professeurs, chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs en recevront une copie.

Ce projet a été possible grâce à de nombreux participants, notamment Nathalie Dionne, Greg Whitney et Annie Locas.

Luc Foucault