———
Éditeur :
Luc Foucault

Comité de rédaction :
Lison Dallaire
Richard Dumont
Marie-Hélène Dupuis
André Maltais
Sylvie Rancourt
———
Numéro 39
Mai 2003
Imprimer ce numéro (18 p.)
———
Numéros antérieurs :
Numéro 38 (2002)
Numéro 37 (2002)
Numéro 36 (2001)
Archives
———

Ecole Polytechnique - Bibliothèque

Bibliothèque
École Polytechnique
2500, Ch. de Polytechnique
Montréal (Québec) H3T 1J4
Téléphone :
(514) 340-4666
Télécopieur :
(514) 340-4026
———
Questions,
Commentaires?
Écrivez-nous!
———
ISSN : 0824-9539


© École Polytechnique
de Montréal - Bibliothèque

 


 

Mot du directeur


On commence à ressembler à une vraie bibliothèque non? Après des années de disette (la décennie 1990 est vraiment à oublier), l’ajout d’environ 2000 revues électroniques des éditeurs Elsevier et Wiley Interscience est venu compléter notre collection en janvier 2003. L’impact est considérable. Auparavant, on retrouvait uniquement 30% des articles publiés, cités ou commandés par les professeurs. Avec l’arrivée de ces deux collections, ce pourcentage grimpe à 60%. Notre objectif à moyen terme est d’atteindre un taux de succès de l’ordre de 80%. Nous y reviendrons d’ailleurs dans un prochain numéro.

Passons du contenu au contenant pour parler de la nouvelle Bibliothèque. Les plans sont à peine approuvés que voilà un premier tour guidé! Laissez aller votre imagination pendant que Lison Dallaire se charge de vous présenter, de façon fort originale d’ailleurs, nos futurs locaux. Les plus pragmatiques parmi vous préféreront peut être examiner les plans qui sont dévoilés dans ce numéro.

Nul besoin d’attendre en 2005 pour voir du nouveau à la Bibliothèque. Le développement du Répertoire des publications scientifiques et techniques s’est poursuivi allègrement, à tel point que le dévoilement aura lieu le 29 mai 2003. Luc Foucault relate les dernières étapes dans son article. Nous avons par ailleurs profité des derniers mois pour améliorer la convivialité de notre liste d’acquisitions récentes, instaurer le prêt d’ordinateurs portables, participer aux portes ouvertes de l’École, commanditer une étude d’utilisabilité de notre site Web, démarrer officiellement notre offre de service pour les Chaires de recherche du Canada, etc. Et comme si ce n’était pas suffisant, nous collaborons aussi à plusieurs projets panquébécois. André Maltais et Marie-Hélène Dupuis nous en donne quelques exemples dans leur texte.

En terminant, ce mot du directeur représente bien selon moi l’élan formidable de la Bibliothèque. Cet élan, je le dois d’abord à mon équipe, mais aussi à la Fondation de Polytechnique. De fait, ce renouveau n’aurait pas été possible sans son appui indéfectible des dernières années. J’ai donc profité de la fin de la campagne Poly125 pour dresser un bilan succinct en guise de remerciements.

Bonne lecture et… vivement les vacances!

Richard Dumont