Bulletin Perspective Archives des bulletins d'information Perspective Coordonnées pour nous joindre Carrefour de l'actualité de l'École Polytechnique École Polytechnique de Montréal
   Volume 3, numéro 2   31 mars 2004
 
5e Gala de l'implication

Nouveau mandat de confiance pour les Presses internationales Polytechnique

Financement des universités - L'ordre des ingénieurs du Québec et le Comité des doyens d'ingénierie demandent au gouvernement de corriger la situation de sous-financement des écoles et des facultés d'ingénierie

Deux 3e places remportées par des étudiants de Polytechnique à la Compétition canadienne d'ingénierie 2004

La FCI accorde plus de 8 millions à des projets de l'École Polytechnique

Remise des prix individuels en volleyball universitaire - Christian Bernier nommé athlète de l'année au Québec

Polytechnique et la Tunisie

Jean Choquette, conseiller au directeur de la recherche et de l'innovation

L'École Polytechnique s'illustre au 24e congrès de la Société canadienne de génie industriel

Retour sur le 4e colloque des Chaires CRNSG en génie de conception environnementale

 
1er avril - Assemblée générale et élections - ISF

Forces AVENIR 2004 - Date limite : 31 mars

5 avril - PRISME, présentations de fin d'année

15 avril - Conférence d'André Bazergui

Concours 2004 du Centre d'entrepreneurship HEC-Poly-UdeM - Date limite : 30 avril

 
Retour sur le 4e colloque des Chaires CRNSG en génie de conception environnementale

10 février 2004  -  Les 19 et 20 janvier derniers, l’École Polytechnique accueillait le 4e colloque des Chaires en génie de conception environnementale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).  L’événement était organisé par le professeur Paul Stuart, titulaire de la Chaire en génie de conception environnementale intitulée Intégration des procédés dans l'industrie papetière.


Les onze titulaires de ces chaires créées dans le but d'améliorer le niveau et la qualité des activités dans le domaine du génie de conception au sein des universités canadiennes se réunissent deux fois par année pour travailler notamment de manière collective à la préparation d’un livre blanc traitant des compétences en conception.  Le fruit de leur collaboration sera acheminé à l'Académie des ingénieurs du Canada ainsi qu’au Bureau d'accréditation pour les programmes en ingénierie.

Dans le cadre du dernier colloque, deux formateurs de l'Université Western Ontario ont animé un atelier sur la gestion du changement afin que les titulaires des Chaires implantent la conception, de façon optimale, dans les programmes de génie et puissent ainsi permettre au Canada de former des ingénieurs maîtrisant des outils rendant possible l’innovation technologique.  Des allocutions fort intéressantes ont été livrées sur l’importance de la conception pour le génie et la place prépondérante qu’elle occupe à Polytechnique.

Robert L. Papineau, directeur général de l’École, a démontré, entre autres, la place prépondérante qu’occupe la conception à l'École Polytechnique et la nécessité d'appuyer les cours en conception dans le contexte de l'École de Design.  Il a aussi souligné l'importance de la polydisciplinarité en conception et parlé du défi de l'enseignement de la résolution des problèmes ouverts aux étudiants de 1er cycle.

Christophe Guy, directeur de la recherche et de l’innovation, a traité des grands axes du Plan institutionnel de recherche de Polytechnique et a souligné les réalisations des professeurs de l'École sur le plan de la valorisation de la recherche.

Robert Legros, directeur du Département de génie chimique, a présenté une étude sur l'évolution de la séquence des cours en conception en génie chimique dans le contexte nord-américain. Michel Perrier, professeur au Département de génie chimique, a quant à lui présenté le prochain cours de synthèse basé sur le Web qui sera donné aux étudiants de 3e année à partir de 2005.  Très novateur, ce cours met l’accent sur l'enseignement par projet et sur les compétences en conception.

Ont participé au colloque :

- Brian Thompson, Université Western Ontario
- David Strong, Université Queen's
- François Charron, Université de Sherbrooke
- Jorge Angeles, Université McGill
- Liuchen Chang, Université du Nouveau-Brunswick
- Paul Stuart, École Polytechnique
- Peihua Gu, Université de Calgary
- Peter Gregson, Université de Dalhousie
- Peter Lawrence, Université de Colombie-Britannique
- Ron Britton, Université du Manitoba
- Warren Stiver, Université de Guelph
- Bert Van den Berg, CRSNG

La prochaine rencontre des Chaires CRNSG en génie de conception environnementale aura lieu l’été prochain à l'Université de Dalhousie, Halifax.

Renseignements : Agnès Dévarieux, poste 5772

Présentations




Cet article est diffusé par le Service des communications de l'École Polytechnique de Montréal.


Retour à l'accueil   Imprimer cet article


© École Polytechnique de Montréal Modifié le: 09-02-2011


Retour vers le haut de la page