Bulletin Perspective Archives des bulletins d'information Perspective Coordonnées pour nous joindre Carrefour de l'actualité de l'École Polytechnique École Polytechnique de Montréal
   Volume 3, numéro 1   3 février 2004
 
Compétition québécoise d'ingénierie 2004
Un tour du chapeau et plus pour les étudiants de Polytechnique!


Branko Ladanyi honoré par la Société américaine des ingénieurs civils

De la CPI à la CQI

Jeux de génie 2004 : belles performances des équipes de Polytechnique

Lancement à Québec du premier certificat en technologies biomédicales par le Centre de formation continue de l'École Polytechnique

NOMINATIONS
Robert Legros et Ludvik Martinu à la barre des départements de génie chimique et de génie physique


Un prix d'architecture pour les pavillons Lassonde

Participation généreuse du personnel actif et retraité de Polytechnique à la campagne de financement de l'École

Le génie électrique en effervescence
Vingt-six étudiants se partagent plus de 80 000 $ en bourses


Lancement du premier programme de doctorat en génie industriel au Québec

L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONTRIBUE À LA COMPÉTITIVITÉ DES ENTREPRISES EN USINAGE HAUTE PERFORMANCE - Création d'un laboratoire de recherche en fabrication virtuelle et lancement d'un Service d'appui à l'industrie

Concours d'innovation 2003
Une équipe Polytechnique remporte le 1er prix


 
Février - L'équipe de hockey de Polytechnique au Centre Bell

4 février-Carl-Éric Aubin et Benoît Ozell à Z-télé

6 février - Les robots joueurs de soccer de Poly sur les ondes de TVA

21 février - 5e édition de « Les filles et les sciences : un duo électrisant! »

 
Participation généreuse du personnel actif et retraité de Polytechnique à la campagne de financement de l'École

19 décembre 2003  -  À l’issue de la campagne de financement « Un monde de projets », un grand tableau de reconnaissance a été réalisé. Surplombant le hall d’entrée de Polytechnique, il rappelle l’apport exceptionnel des partenaires et des donateurs de l’École, dont celui du personnel actif et retraité. Afin de souligner la généreuse participation de ces derniers, une cérémonie de dévoilement du tableau Famille à laquelle avait été convié tout le personnel a été tenue le 10 novembre dernier, à la mezzanine du hall d’entrée de l’École.


Cette cérémonie était menée par Jacques Gervais, directeur du Bureau de la Campagne, Pierre Fortier, président de la Fondation de Polytechnique et Robert L. Papineau, directeur général de l'École. Tous trois ont tenu à remercier chaleureusement le personnel pour sa contribution de 437 273 $, illustrant ainsi l’attachement du personnel à l’École. 

La campagne globale «Un monde de projets», entreprise en 1999 et menée conjointement par Polytechnique, l'Université de Montréal et HEC Montréal, a permis de recueillir 42 M $ pour Polytechnique seulement. Elle s'est donc avérée un succès, d'autant plus que l'objectif initialement visé par l'École était de 25 M $. De plus, ces résultats ne tiennent pas compte des subventions gouvernementales reçues ou à venir qui sont évaluées à plus de 140 M $.

Ainsi que l’a rappelé M.Papineau, les fonds récoltés durant la campagne contribueront à aider l’École à développer ses projets et à accroître son rayonnement non seulement au Québec, mais dans toute l’Amérique du Nord.

Les fonds récoltés seront répartis de la façon suivante :
- 39 %pour les projets de construction de l'École
- 36 % pour les chaires
- 5 % pour les bourses
- 2 % pour les laboratoires
- 18 % pour divers projets et coûts de fonctionnement

Jacques Gervais, directeur du Bureau de la Campagne, a souligné l'excellent travail collectif qui a été entrepris pendant la campagne et le formidable engagement des membres de la grande famille de Polytechnique. Le volet Famille de la Campagne, mené à la fois auprès des diplômés (par la Fondation de Polytechnique), des étudiants, des employés et des retraités de l'École (par le Bureau de la campagne), aura réuni à lui seul 2 443 908 $.

Les efforts consacrés à la collecte de fonds pour l’École ne doivent cependant pas s’arrêter là. Il faut encore réunir plusieurs millions pour compléter le financement des grands projets de construction de l’École. De plus, l’ambition de Polytechnique de devenir la référence mondiale en ingénierie exige de poursuivre  la démarche de sollicitation philanthropique auprès de tous les donateurs. C’est une tâche d’envergure et de longue haleine, qui nécessite du personnel spécialisé qui lui soit entièrement dédié. L’École a confié ce mandat à la Fondation de Polytechnique, dont l’équipe rassemble des professionnels détenant une solide expertise de la sollicitation philanthropique. La Fondation permettra ainsi à l’École de demeurer en état de sollicitation permanente auprès des entreprises et des donateurs dans le but de combler ses besoins présents et futurs.

Pierre Fortier, diplômé de Poly et président de la Fondation de Polytechnique, se réjouit de cette mission et ne doute pas de ses retombées très positives pour l’École. Il a rappelé au cours de la cérémonie que les principaux critères de succès de la Fondation seront les suivants :

  • Une sollicitation ciblée selon les priorités de l’École
  • L’harmonisation des sollicitations auprès des donateurs pour en maximiser les chances de succès
  • L’adhésion de tous les solliciteurs à un code d’éthique extrêmement rigoureux adopté récemment par la Fondation.

La Fondation de Polytechnique est déjà à l’œuvre et fait présentement réaliser une étude de marché afin d'évaluer le potentiel de collectes de fonds à moyen terme. Selon les résultats de cette étude, la Fondation établira l’approche la plus susceptible d'intéresser les donateurs potentiels et de générer des retombées financières intéressantes pour l’École.

 



Cet article est diffusé par le Service des communications de l'École Polytechnique de Montréal.


Retour à l'accueil   Imprimer cet article


© École Polytechnique de Montréal Modifié le: 09-02-2011


Retour vers le haut de la page