Bulletin Perspective Archives des bulletins d'information Perspective Coordonnées pour nous joindre Carrefour de l'actualité de l'École Polytechnique École Polytechnique de Montréal
   Volume 5, numéro 4   8 décembre 2006
 
L'École Polytechnique obtient une importante subvention de la FCI et du gouvernement du Québec - 20,3 millions pour la création de microsystèmes et de nouveaux matériaux qui jetteront les bases de nouvelles applications biomédicales

Programme des chaires de recherche du Canada - Le Pr Gregory De Crescenzo obtient une chaire sur les biomatériaux protéinés

Le Pr Christophe Caloz reconnu comme le meilleur jeune chercheur de sa génération par la IEEE Microwave Theory and Techniques Society

Les professeurs Meunier et Savaria reçoivent le prix Synergie pour l'innovation décerné par le CRSNG

Ke Wu nommé professeur honoraire de la City University of Hong Kong

Un article du Pr Yves Comeau au palmarès de la revue Water Research

Prix du Best Paper Award pour les professeurs Gilles Pesant et Louis-Martin Rousseau

L'École Polytechnique et ses partenaires soulignent le renouvellement du mandat de la Chaire industrielle CRSNG-Polytechnique-UQAT en environnement et gestion des rejets miniers et dressent un portrait fort reluisant de l'industrie minière.

Subventions de la Fondation de Polytechnique aux jeunes professeurs

Prolongation du mandat du président du Conseil

Renouvellement des mandats de Robert Legros et de Ludvik Martinu à la barre des départements de génie chimique et de génie physique

Prix 2006 des meilleurs thèses et mémoires

Le Conseil d'administration d'une initiative du Programme des Nations Unies pour l'Environnement se réunit à Polytechnique

Les pavillons Lassonde primés de nouveau - Trophée Énergia de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie

L'Institut urbain du Canada décerne le prix de la meilleure initiative toutes catégories à l'École Polytechnique pour ses pavillons Lassonde

16e Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ
André Bazergui et Gilbert Drouin honorés


Concours 2006 du Centre d'entrepreneurship HEC-POLY-UdeM - Cinq entreprises lancées par des étudiants de Polytechnique primées

La Formule SAE de Poly prend le virage vert!

Remise des bourses de l'Institut en génie de l'énergie électrique (IGEE)- 42 étudiants se partagent plus de 105 655 $ en bourses

Grand prix du concours de programmation CCIS Beenox remporté par une équipe de Polytechnique

Ilich Lama Bustinza, diplômé au doctorat en génie chimique, reçoit le Prix Excellence Jeunesse 2006 du Carrefour des communautés du Québec

La section étudiante de l'Optical Society of America de l'École Polytechnique remporte le « 2006 Student Chapter Excellence Award »

Forces AVENIR - Poly-Monde 2006 récipiendaire de l'AVENIR Affaires et vie économique

Plus de 1 800 visiteurs à la journée portes ouvertes de Polytechnique

 
7 février 2007 - Soirée d'information sur les études à Polytechnique

 
16e Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ
André Bazergui et Gilbert Drouin honorés

7 décembre 2006  -  André Bazergui et Gilbert Drouin, dont les carrières ont marqué l'histoire de Polytechnique, ont respectivement reçu le prix Carrière et le prix Valorisation lors du  16e Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ qui se tenait le 23 novembre dernier. Quelque 425 décideurs du milieu technologique québécois s'y étaient donné rendez-vous pour rendre hommage aux finalistes et lauréats de ce cet événement reconnu comme le plus prestigieux du milieu de l'innovation industrielle au Québec.

Prix CARRIÈRE institutionnelle 2006
André Bazergui

Originaire d'Égypte, diplômé en génie mécanique de l'École Polytechnique (1963) et détenteur d'un doctorat de l'Université Sheffield en Angleterre (1966), André BAZERGUI a connu une carrière remarquable de plus de 30 ans à l'École Polytechnique, à titre de professeur, chercheur, directeur de département et directeur général avant de joindre le secteur privé.

Durant ses 8 années à la direction de l'École Polytechnique, André BAZERGUI a été notamment le précurseur des nouvelles technologies de l'enseignement et a contribué à la création de Polyvalor, la société de valorisation des technologies issues de la recherche effectuée à Polytechnique. Durant son mandat, 13 chaires industrielles ont été créées à l'École.

Associé chez Innovitech de 1998 à 2004, André BAZERGUI a complété d'importants mandats tels : la Cité de la biotechnologie et de la santé humaine à Laval, la Vallée des technologies de l'énergie à Shawinigan, la grappe des sciences de la vie du Montréal Métropolitain, le montage du consortium Hexagram (Institut de recherche création en art et technologies médiatiques) et le montage du CRIAQ (Consortium de recherche et d'Innovation en aérospatiale au Québec).
Depuis janvier 2004, André BAZERGUI assume la direction du CRIAQ à titre de Président directeur général. Grâce à son leadership et à ses qualités de rassembleur, les activités du CRIAQ sont en pleine croissance et le consortium est cité en exemple pour ses succès à monter des projets de recherche précompétitifs et collaboratifs impliquant l'industrie, les universités et les centres de recherche, en réponse aux besoins de l'industrie.

Depuis 2004, 23 projets ont débuté et 30 autres sont en élaboration, impliquant des centaines de chercheurs, d'étudiants et de spécialistes industriels et des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars. Aujourd'hui, 25 entreprises, dont 16 PME, 10 universités, le CNRC, et 6 membres associés participent activement au CRIAQ, dont le financement à long terme vient d'être confirmé par le MDEIE.

André Bazergui continue d'être activement impliqué dans le milieu de la recherche universitaire et de l'innovation industrielle. Il participe à de nombreux groupes de travail, comités et conseils, et notamment celui du Centre de recherche industrielle du Québec.

Prix VALORISATION 2006
Gilbert Drouin
Originaire de Lotbinière, diplômé en génie mécanique de l'École Polytechnique (1966) et détenteur d'un doctorat de l'Université de Virginie (1976), Gilbert DROUIN a connu une carrière remarquable de quelque 30 ans comme professeur, chercheur et gestionnaire de recherche à l'École Polytechnique et à l'Institut de réadaptation de Montréal, avant d'assumer le développement technologique chez Orthofab et de présider aux destinées de Valorisation Recherche Québec, à compter de 1999.

Au long de sa carrière, Gilbert DROUIN a dirigé plusieurs groupes et centres de recherche, toujours soucieux d'arrimer cette recherche avec les besoins des entreprises et des milieux de pratique. Il a participé à la création de 12 chaires industrielles. Chez Orthofab, il a présidé un consortium industriel visant le développement et la commercialisation d'aides techniques pour les personnes en perte d'autonomie.

Au cours des 7 dernières années chez VRQ, Gilbert DROUIN a présidé à la mise sur pied de 4 Sociétés de valorisation qui ont créé près de 40 entreprises de haute technologie, déposé 250 brevets et investi près de 200 M$ en 5 ans avec différents partenaires financiers.

VRQ a aussi crée 6 consortiums de recherche dans des domaines prioritaires pour le Québec et qui sont aujourd'hui des dispositifs incontournables d'innovation dans leurs secteurs respectifs. Enfin VRQ a financé 9 plateformes technologiques et 37 grands projets de recherche impliquant les utilisateurs, et ce, dans des domaines variés passant de la réussite scolaire et de l'aquaculture à la lutte contre le cancer.

Gilbert DROUIN est un développeur pragmatique et un rassembleur : il a contribué à un changement significatif de culture de la recherche universitaire et à un virage important de la communauté académique vers la valorisation et la recherche collaborative. Il sait s'entourer de gens de calibre pour lui permettre d'atteindre ses objectifs, de rapprocher des chercheurs de différentes disciplines et de mailler les producteurs et les utilisateurs de connaissances.

Gilbert DROUIN est aujourd'hui une référence incontournable pour ce qui est de la valorisation de la recherche universitaire non seulement au Québec, mais également au Canada et à l'international. Tout en laissant un héritage considérable, il continue d'être activement impliqué dans le milieu de l'innovation au Québec.

L'École Polytechnique félicite chaleureusement messieurs André Bazergui et Gilbert Drouin.

Source : ADRIQ,  http://www.adriq.com/index.html



Cet article est diffusé par le Service des communications de l'École Polytechnique de Montréal.


Retour à l'accueil   Imprimer cet article


© École Polytechnique de Montréal Modifié le: 09-02-2011


Retour vers le haut de la page