Bulletin Perspective Archives des bulletins d'information Perspective Coordonnées pour nous joindre Carrefour de l'actualité de l'École Polytechnique École Polytechnique de Montréal
   Volume 5, numéro 1   8 février 2006
 
Nomination du Pr Michel Perrier à la vice-présidence d'un comité de l'International Federation of Automatic Control

Lancement du livre DIVA : Innovations et tendances en technologies de formation et d'apprentissage

Polytechnique remporte les Jeux de génie 2006

Compétition québécoise d'ingénierie 2006 - Brillantes performances des équipes de Polytechnique

Khalil E. Barsoum, diplômé de Polytechnique, fait un don personnel de plus de 500 000 $ à son alma mater

Création de la bourse Jean-Charles-Lemieux à l'École Polytechnique

Le Département de génie informatique reçoit les employeurs

Congrès 2006 de la Société canadienne de génie industriel -La délégation de Polytechnique s'illustre

Robert L. Papineau collabore au Comité innovation et transfert du CEFRIO

Retour sur la campagne Poly-centraide 2005

Campagne publicitaire de recrutement 2006 - Je l'ai fait à Polytechnique!

L'aventure olympique des frères Razanakolona

 
Samedi 18 février : Les filles et les sciences : un duo électrisant!

44e Conférence Augustin-Frigon : Le combat pour la diversité linguistique et culturelle à l'heure de la mondialisation, par Louise Beaudoin

5e conférence de la série Stratégies énergétiques pour le développement durable - L'éthanol comme combustible vert

Séminaire technologique du Centre risque et performance

Semaine des cycles supérieurs - 14 au 16 février 2006

Campagne d'inscription de Forces Avenir 2006 - Faites reconnaître votre engagement!

Concours du Centre d'entrepreneurship HEC-Poly-UdeM - Jusqu'à 100 000 $ en bourses

 
Compétition québécoise d'ingénierie 2006 - Brillantes performances des équipes de Polytechnique

26 janvier 2006  -  Mettre en pratique leurs connaissances scientifiques et leurs aptitudes en communication, tel fut le défi relevé avec brio par les étudiants de Polytechnique qui ont défendu les couleurs de l'École à la 22e Compétition québécoise d'ingénierie (CQI) tenue à l'Université McGill du 19 au 21 janvier 2006. Quelques 200 étudiants en provenance de 10 institutions universitaires se sont mesurés au sein de six épreuves. La délégation de Polytechnique est montée sur le podium dans quatre des six catégories.

Génie conseil
L'équipe GT-UP Groupe Conseil composée de Jonathan Arpin, Benjamin Desmarais, Antoine Lefaivre et Simon Lacasse a remporté la première position de la catégorie Génie conseil. « Cette année, la problématique générale suggérait que le Québec avait été victime d'importantes inondations à la suite de la fonte des glaces, explique Benjamin Desmarais. Nous devions proposer une solution pour rebâtir le réseau électrique du Québec, en faire une analyse économique, présenter les impacts environnementaux et sociaux de la solution retenue et avancer un plan de réduction de la consommation d'énergie. Nous disposions de quatre heures pour élaborer notre solution et un maximum de 20 minutes pour la présenter à des juges issus de l'industrie. »

Conception en équipe (junior)
Dans la catégorie Conception en équipe, le défi était de concevoir un pont rétractable pour acheminer des vivres à des survivants d'inondations. L'équipe composée d'Alexandre Cooper, Emmanuel St-Aubin, Jonathan Daniel-Rivest et Frédéric Cyr s'est classée au 1er rang, alors que l'équipe d'Arthur Wozniak, Michaël Lapointe, Alexandre Villeneuve et Pierre-Paul Paquin a remporté une troisième place.

Débat oratoire
Leur verve, leur esprit analytique et leur sens de l'humour ont valu à Pascal Marchi et Fabrice Fotso-Kengne une première place dans la catégorie Débat oratoire. L'équipe de Polytechnique l'a emporté en finale sur celle de l'Université Laval grâce à un brillant exposé sur le thème « Qu'il soit résolu que tous les politiciens doivent prendre un cours d'éthique avant de se présenter aux élections ».

Communication scientifique
La présentation de Fabienne Dufour et d'Adeline Fleury sur les propriétés de l'ADN a, quant à elle, valu à Polytechnique une 3e place dans la catégorie Communication scientifique.

Compétition canadienne d'ingénierie
La Compétition canadienne d'ingénierie (CCI), qui accueillera en finale les meilleures équipes des quatre régions du Canada, se tiendra à l'École Polytechnique de Montréal du 9 au 12 mars 2006 sous le thème « Créez votre propre route ». Polytechnique y sera représentée dans les catégorie Débat oratoire et Conception en équipe. L'équipe qui a remporté la première position de la CQI en Génie conseil ne pourra toutefois pas défendre les couleurs de l'École dans cette catégorie puisque certains de ses membres agissent à titre d'organisateurs de la CCI. Pour en savoir plus sur la Compétition canadienne d'ingénierie : http://www.cci2006.ca/
 
L'École Polytechnique félicite ses étudiants!



Cet article est diffusé par le Service des communications de l'École Polytechnique de Montréal.


Retour à l'accueil   Imprimer cet article


© École Polytechnique de Montréal Modifié le: 09-02-2011


Retour vers le haut de la page