Bulletin Perspective Archives des bulletins d'information Perspective Coordonnées pour nous joindre Carrefour de l'actualité de l'École Polytechnique École Polytechnique de Montréal
   Volume 4, numéro 8   2 novembre 2005
 
De nouvelles bourses pour encourager les femmes à poursuivre une carrière en ingénierie

Prix des meilleures thèses et mémoires

La plume de Jacques-André Boulay récompensée au concours de vulgarisation scientifique de l'ACFAS

AVIS DE NOMINATION - Jean-Marc Robert, directeur de la Maison des technologies de formation et d'apprentissage

Nouveau service de covoiturage à Polytechnique

Présence remarquée de Polytechnique au Salon de l'éducation

Un premier prix de présentation pour une étudiante en maîtrise de Polytechnique

Polytechnique intensifie ses échanges avec la Chine

Un nouveau prix pour Yannick Keith Lize

Inauguration de l'Incubateur J.-Armand-Bombardier

Remise de bourses d'entrée au Département de mathématiques et de génie industriel

L'équipe du professeur Gilles Savard implante un système pour accroître l'efficacité de la flotte d'avions des Forces armées canadiennes

Mohamad Sawan récipendaire du prix
J.-Armand-Bombardier de l'Acfas


Ouverture du Centre de consultation mathématiques

La revue Scientitruc de Folie Technique remporte le prix Société, communication et éducation au concours Forces Avenir 2005

L'École Polytechnique de Montréal inaugure les pavillons Lassonde, les premiers « bâtiments durables » érigés par une institution d'enseignement au Québec - Un investissement de 104,9 M$

Prolongation du mandat du directeur général

Polytechnique renforce ses liens avec la Chine

Les professeurs de Polytechnique présentent le génie dans les cégeps

 
Polytechnique ouvre ses portes le dimanche 20 novembre

Déjeuner-causerie / Le Québec survivra-t-il au raz-de-marée chinois ?

 
Polytechnique intensifie ses échanges avec la Chine

19 octobre 2005  -  Peu de temps après le retour Christophe Guy et de Mohamad Sawan qui participaient à la mission économique et institutionnelle Québec en Chine en septembre dernier, c'est au tour des professeurs Louise Millette, Raymond Desjardins et Shaocheng Ji, du Département des génies civil, géologique et des mines (CGM), d'aller visiter des universités chinoises, du 22 octobre au 5 novembre prochain.

Le séjour des représentants de CGM, d'une durée de trois semaines, sera consacré intensifier les actions de collaboration avec trois institutions d'enseignement supérieur avec lesquelles Polytechnique a développé des liens au cours des dernières années.

Durant la première semaine, ils rencontreront leurs homologues de l'Institut de technologie de Yangcheng (YIT). Leur intervention consistera à renforcer les capacités institutionnelles de YIT dans le domaine des normes de qualité dans l'enseignement du génie et de la recherche afin de permettre à ce dernier de s'élever au rang d'institutions de classe internationale. « De plus, mentionne M. Ji, nous allons donner un cours intensif aux étudiants et leur faire passer des tests en vue d'évaluer leur niveau. Les meilleurs pourraient se voir admettre à Polytechnique.»

Les deux dernières semaines seront consacrées à des visites à l'Université de technologie de Nanjing, avec laquelle Polytechnique a signé une entente il y a deux ans, ainsi qu'à l'Université de Shanghai. Ce sont naturellement des échanges sur l'enseignement et la recherche dans les domaines des génies civil, géologique et des mines, ainsi que dans le domaine de l'environnement qui feront essentiellement l'objet des rencontres.

Comme on le voit, les universités chinoises représentent des partenaires de plus en plus importants pour Polytechnique. Ce que confirme Christophe Guy, directeur de la recherche et de l'innovation : « Nous sommes revenus avec 4 ententes de collaboration signées avec des universités figurant parmi les plus prestigieuses de Chine. » Ces ententes concernent en particulier des collaborations de recherche et l'accueil d'étudiants chinois, principalement aux cycles supérieurs.  Les ententes de collaboration en Chine revêtent une signification particulière parce qu'elles constituent souvent, pour les professeurs et chercheurs chinois de ces institutions, une condition préalable pour amorcer toute collaboration d'ordre académique ou scientifique.

Lors de cette mission, rappelons que Mohamad Sawan représentait le Regroupement stratégique en micro-électronique du Québec. Dans le cadre des forums « Science et Technologie » organisés par le Gouvernement du Québec à Beijing et à Shanghai, le professeur Sawan fut appelé à présenter quelques conférences sur les intérêts de recherche du Regroupement.  Il fut aussi reçu dans deux des plus importantes institutions d'enseignement supérieur et de recherche en microélectronique, l'Université Tsinghua et  l'Université Shanghai Jiaotong, où il a pu faire certains exposés sur ses recherches en cours.



Cet article est diffusé par le Service des communications de l'École Polytechnique de Montréal.


Retour à l'accueil   Imprimer cet article


© École Polytechnique de Montréal Modifié le: 09-02-2011


Retour vers le haut de la page