Bulletin Perspective Archives des bulletins d'information Perspective Coordonnées pour nous joindre Carrefour de l'actualité de l'École Polytechnique École Polytechnique de Montréal
   Volume 3, numéro 7   18 octobre 2004
 
Prix des meilleurs travaux d'étudiants aux études supérieures

Lancement du programme de marrainage de la chaire Marianne-Mareschal

Gala Forces Avenir 2004 Eau pour le monde, lauréat du prix Avenir Excellence

L'École Polytechnique reçoit un premier prix d'innovation pour ses pavillons Lassonde

Le professeur Samuel Pierre devient membre du conseil d'administration de l'École Polytechnique

Retour sur le colloque «L'Ingénieur face aux défis du 21e siècle»

Nomination de Constance Forest à titre d'éditrice aux Presses internationales Polytechnique

Polytechnique, hôte du 3e Forum des Étudiants en Aérospatiale (FEA)

Nouveau : le site des services aux personnes handicapées

Entente signée entre les associations étudiantes et la direction de Polytechnique concernant les services offerts aux étudiants

L'École Polytechnique lance mon avenir @ POLYTECHNIQUE, un portail Web destiné aux étudiants potentiels

Changement de nom pour la Chaire JVR Cyr en entrepreneurship technologique

 
Collecte de sang les 1er et 2 novembre 2004 au Foyer de la Banque Nationale, de 8h à 17h.

42e Conférence Augustin-Frigon :
Lumière et matière
par Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de physique
Le 19 octobre 2004, 11 h 30, amphi C-631 (6e étage)
École Polytechnique


Conférence « Concevoir, construire et habiter un bâtiment durable », lundi 18 octobre

Colloque «Nanotechnologie : technologies de nanofabrication et les nanodispositifs en électronique et photonique», les 6 et 7 octobre 2004

Journée Portes ouvertes de l'École Polytechnique le dimanche 21 novembre 2004

 
Retour sur le colloque «L'Ingénieur face aux défis du 21e siècle»

30 septembre 2004  -  Le 1er colloque L'ingénieur face aux défis du 21e siècle s'est tenu le 24 septembre dernier à l'hôtel Hyatt à Montréal.


Fruit de collaborations et d'échanges entre l'École Polytechnique et l'École Centrale de Paris, ce colloque réunissait des experts de haut niveau venus présenter les enjeux de la pratique du métier d'ingénieur dans le contexte de la mondialisation.

Animée par Anne-Marie Dussault, la journée a débuté par une série de conférences sur les stratégies des entreprises dans le contexte de compétitivité accrue, présentées successivement par Jacques Lamarre, président et chef de la direction de SNC-Lavallin, Pierre Lassonde, président et chef de la direction de Newmont Mining Corporation, Roger Miller, professeur titulaire de la Chaire Jarislowsky en innovation et en compétitivité à l'École Polytechnique et enfin Raymond Chrétien, ex-ambassadeur du Canada et conseiller stratégique chez Fasken Martineau. Ensuite, Pierre Dufour, chef de la direction d'Air-Liquide Amérique et Micheline Bouchard, présidente et chef de la direction d'ART Technologies ont présenté le cas de leur entreprise.

En après-midi, une première session fut consacrée à l'évolution des savoirs et aux filières de formation avec les conférences d'Andrée-Lise Méthot, présidente-directrice générale du Fonds d'investissement en développement durable, de Daniel Grimm, directeur adjoint de l'École Centrale de Paris et de Pierre G. Lafleur, directeur de l'enseignement de la formation de l'École Polytechnique.

Terminant le colloque, une table ronde a permis d'échanger sur la question du profil de l'ingénieur au 21e siècle, avec Robert Papineau, directeur général de l'École Polytechnique, Hervé Biausser, directeur de l'École Centrale, Robert Amzallag, président et chef de la direction de BNP Paribas Canada, Jean-Paul Gagné, éditeur du Journal Les Affaires, Jérôme Luciat-Labry, associé et partenaire chez McKinsey et Compagnie et Gaétan Lefebvre, président de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

L'événement a été très apprécié par le public présent, essentiellement des ingénieurs, des étudiants en génie, des dirigeants de milieux d'affaires et des représentants du milieu universitaire; les nombreuses questions posées durant la table ronde ont confirmé l'intérêt de ce public envers les thèmes abordés. Il y a donc tout lieu de penser que cette initiative sera renouvelée.


Micheline Bouchard, présidente et chef de la direction,
ART Technologies, et Jean-Hubert Schmitt,
directeur de la recherche, École Centrale de Paris



Cet article est diffusé par le Service des communications de l'École Polytechnique de Montréal.


Retour à l'accueil   Imprimer cet article


© École Polytechnique de Montréal Modifié le: 09-02-2011


Retour vers le haut de la page