Bulletin Perspective Archives des bulletins d'information Perspective Coordonnées pour nous joindre Carrefour de l'actualité de l'École Polytechnique École Polytechnique de Montréal
   Volume 1, numéro 1   6 novembre 2002
 
Un étudiant de Polytechnique nommé athlète de la semaine au Canada

Concours Énergia 2002 - Esteban au nombre des lauréats

Polytechnique au Maroc et en Tunisie

Le Prix Relève 2002 de l'ADRIQ décerné à la Chaire Marianne-Mareschal

Colloque sur le bruit routier

Une femme à la tête du Département des génies civil, géologique et des mines de l'École Polytechnique

Bernard Lamarre, nouveau président du conseil d'administration de l'École Polytechnique

Jean-Paul Gourdeau, un homme de projets

 
2, 4 et 7 novembre-Le professeur Sawan sur les ondes de Télé-Québec

9, 11 et 14 novembre-Le professeur Guardo sur les ondes de Télé-Québec

14 novembre-40e Conférence Augustin-Frigon

14 et 21 novembre-Réjean Samson et Benoît Barbeau aux Belles soirées de l'UdeM

28 novembre-Lancement aux Presses internationales Polytechnique

28 novembre-Présentation du rapport de mission de Poly-Brésil 2002

 
Polytechnique au Maroc et en Tunisie

4 novembre 2002  -  Le saviez-vous ? De nombreux étudiants de l'École Polytechnique nous viennent du Maroc et de la Tunisie. À l'automne 2002, Polytechnique accueille 424 étudiants marocains et 105 étudiants tunisiens à temps complet. En vue de consolider les liens qu'entretient l'École avec ces deux pays, une délégation de Polytechnique s'est rendue en octobre dernier en Tunisie et en avril 2002 au Maroc afin, entre autres, de prendre part aux salons de l'éducation supérieure dans ces pays.


La visite d'institutions universitaires était également au programme, ce qui a permis à l'École de renforcer et de développer de nouveaux liens de coopération. Les représentants de Polytechnique ont également discuté de divers projets internationaux de développement avec le ministère de l'Enseignement supérieur de ces pays. Les deux missions se sont clôturées par la tenue d'une réception en l'honneur des diplômés de Polytechnique. Profitant de ces belles retrouvailles, on a discuté de la mise sur pied d'une association de diplômés, sections Tunisie et Maroc.

Parmi les institutions universitaires visitées en Tunisie, mentionnons l'École nationale supérieure des Communications de Tunis (Sup'Com), l'École nationale d'ingénieurs de Tunis (ENIT) et l'Université de Tunis El Manar. À cette occasion, l'entente avec l'ENIT fut officiellement reconduite. Une entente avec Sup'Com devrait être conclue sous peu.

La mission au Maroc a, pour sa part, permis à l'École Polytechnique de renforcer ses liens avec l'École Mohammadia d'Ingénieurs (EMI), l'École Hassania des Travaux Publics (EHTP), l'Institut National des Postes et Télécommunications (INPT), l'École Nationale Supérieure d'Électricité et de Mécanique (ENSEM), l'École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS) et l'École Nationale de l'Industrie Minérale (ENIM).

La Direction enseignement et formation et le Bureau des relations internationales présenteront sous peu ces universités et les possibiltés de collaboration aux professeurs de l'École Polytechnique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Source : Bureau des relations internationales



Cet article est diffusé par le Service des communications de l'École Polytechnique de Montréal.


Retour à l'accueil   Imprimer cet article


© École Polytechnique de Montréal Modifié le: 09-02-2011


Retour vers le haut de la page