Carrefour de l'actualité

Utilisation frauduleuse de renseignements personnels : les mesures prises par Polytechnique Montréal

5 novembre 2015 - Source : NOUVELLES

Polytechnique a conclu des ententes avec les principales agences de crédit du Canada afin d’offrir un service de protection du dossier de crédit aux étudiants touchés. 

Au cours des dernières semaines, de nouveaux cas de fraudes impliquant d’anciens étudiants boursiers (2005 à 2012) ont été rapportés à Polytechnique. Afin de minimiser les risques de fraude et dans le but d’aider ses anciens étudiants, Polytechnique a conclu des ententes avec les principales agences de crédit du Canada afin d’offrir un service de protection du dossier de crédit. Toutes les personnes dont le nom apparaît sur les listes de boursiers visés pourront bénéficier gratuitement de ces services.

Les personnes qui ont déjà souscrit à un service de protection du dossier de crédit contre le vol d’identité auprès d’Equifax ou TransUnion entre le 1er janvier 2012 et le 4 novembre 2015 inclusivement pourront obtenir un remboursement auprès de Polytechnique sur présentation d’une pièce justificative.

Pour de plus amples renseignements, on peut communiquer au sur-plainte@polymtl.ca ou au 514-340-4711 poste 2149 (entre 9 h et 17 h du lundi au vendredi) avant le 15 janvier 2016.

 


[Article original publié le 15 octobre 2015, 19h]

[Mise à jour, le 22 octobre 2015, 16h : ajout d'information de contact des Agences du revenu et modification des heures d'ouverture du service de Sûreté institutionnelle ]

 

Utilisation frauduleuse de renseignements personnels : les mesures prises par Polytechnique Montréal

 

Polytechnique Montréal a eu connaissance de cas d'utilisation frauduleuse de renseignements personnels affectant certains de ses étudiants boursiers.  Nous prenons toutes les mesures pour protéger notre communauté étudiante et nos diplômés des impacts de cette situation et pour préserver la confidentialité des renseignements personnels qui nous sont confiés.

Récapitulatif des faits et des actions entreprises par Polytechnique

Les premiers cas d'utilisation frauduleuse de données personnelles d'étudiants nous ont été signalés en 2012. Polytechnique a alors alerté la division des crimes économiques du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

En parallèle, une enquête interne a été menée pour identifier la source de cette situation. Il est apparu que des données figurant sur des listes d'étudiants récipiendaires de bourses d'entrée au baccalauréat entre les années 2010 et 2012 avaient pu faire l'objet d'un vol.

Les personnes répondant au profil ont été contactées et rencontrées, notamment avec le SPVM et un expert en identité numérique. Les recommandations d'usage leur ont été données, notamment de contacter rapidement les agences de crédit.

Par ailleurs, Polytechnique a pris des mesures pour renforcer la sécurité des données sensibles dans ses processus administratifs.

Nous croyions alors la fuite circonscrite.

De nouveaux cas de tentatives d'utilisation frauduleuse de renseignements personnels nous ont été récemment rapportés. Ils concernent d'autres récipiendaires de bourses, pour une période s'échelonnant entre 2005 et 2012.

À des fins de prévention, nous informons présentement les anciens récipiendaires de bourses susceptibles d'être visés par la fraude pour les inciter à accroitre leur vigilance concernant la sécurité de leur identité.

Nous avons également informé les autorités policières et nous collaborons avec elles sur ce dossier. De plus, nous avons mandaté une firme externe indépendante pour enquêter et circonscrire avec précision la fuite.

Que faire si vous avez été récipiendaire d'une bourse de Polytechnique et que vous craignez être victime d'un vol d'identité?

Nous vous recommandons de contacter les principales agences canadiennes d'évaluation de crédit ainsi que les agences du revenu mentionnées ci-dessous et les aviser que votre identité a fait l'objet ou pourrait faire l'objet d'une fraude :  

Agences canadiennes d'évaluation de crédit :

Equifax 1-877-323-2598 (option 3)

TransUnion 514-335-0374 (option 3)

Agence du Revenu :

Québec 1-800-267-6299

Canada 1-800-714-7258

 

Si la fraude est avérée, il est important de contacter le service de police de votre secteur pour déclarer la fraude et obtenir un numéro de rapport. Pour faciliter les démarches des services de police, nous vous invitons à vous identifier comme ancien boursier de Polytechnique.

Informez aussi le Service de la Sûreté institutionnelle de Polytechnique, par courriel à sur-plainte@polymtl.ca ou au 514 340-4711, poste 3134 (lundi au vendredi entre 8 h et 17 h). Si une dénonciation a déjà été faite à la police, nous vous demandons de fournir le numéro de rapport de police afin que le Service de la Sûreté institutionnelle puisse colliger l'information pertinente et faire progresser l'enquête.

Enquête en cours

Ce sont les informations dont nous disposons actuellement, l'enquête suivant son cours.

Polytechnique prend cette situation très au sérieux et souhaite qu'elle soit résolue dans les meilleurs délais.

À lire aussi

15 juin 2023
NOUVELLES

Vincent Gagné, récipiendaire de la prestigieuse bourse Schulich Leader 2023

1 novembre 2022
NOUVELLES

Cinq membres de la communauté de Polytechnique présentent leurs travaux à l’International Astronautical Congress