Carrefour de l'actualité

L'équipe Poly eRacing - Formule électrique brille chez BRP

8 juillet 2015 - Source : NOUVELLES
BRP organise annuellement une compétition amicale à l'intention des étudiants en ingénierie. Cette année la compétition visait les membres de sociétés techniques de type Formule SAE.

Les équipes de Formule SAE qui participent à cette journée assistent à différents ateliers dont le but principal est de partager l'expérience d'ingénieurs chez BRP, permettant ainsi de mieux connaître les champs d'activités de l'entreprise, ainsi que de participer à des compétitions amicales.

Six équipes se sont inscrites à la compétition amicale BRP, dont les équipes de Formule SAE (combustion) et de Formule SAE électrique (Poly eRacing) de Polytechnique Montréal.

«Nos voitures et nos connaissances sont évaluées par des ingénieurs - typiquement 5 ou 6 personnes - pendant 30 minutes qui nous demandent d'expliquer notre processus de design, et de montrer nos résultats, souligne Hugues Marceau de l'équipe Poly eRacing. C'est très court. Les juges ont évalué que nous avions la troisième meilleure combinaison de voiture et de compréhension. Nous sommes une jeune équipe et notre prototype est électrique. C'est original. Le fait d'avoir réalisé une voiture à partir d'une page blanche résulte en un grand apprentissage: nous comprenons assez bien ce que nous faisons.»


Une deuxième épreuve attendait les équipes: la simulation technique. «Deux ingénieurs chez BRP nous ont confié la tâche de présenter après 15 minutes de travail d'équipe un véhicule de notre conception, poursuit Hugues Marceau, un véhicule qui permettrait d'aller sauver un blessé, peu importe les conditions du terrain: neige, eau, forêt, etc.»

Alors que nos adversaires ont proposé des véhicules à chenille, à roues, ou à skis, l'équipe Poly eRacing a proposé un quadricoptère. L'originalité de cette solution, combinée à la qualité de la méthodologie et du travail d'équipe, leur a valu la première place à cette épreuve.

Pour cette performance, l'équipe gagnante de Poly a remporté des prix d'une valeur de 1500 $ en pièces de BRP.

Bravo !

 

À lire aussi

7 juin 2016
NOUVELLES

Formula North : scores encourageants pour l'entrée en piste des nouveaux bolides de Polytechnique

21 septembre 2007
NOUVELLES

Débuts prometteurs de la nouvelle Formule SAE de Poly au circuit de Mosport