Carrefour de l'actualité

Canadian satellite design challenge : PolyOrbite se classe au 3e rang

30 septembre 2014 - Source : NOUVELLES


La compétition regroupait 10 équipes canadiennes qui tentaient de concevoir et fabriquer un nanosatellite depuis novembre 2012. C'est l'Université de Victoria qui a remporté la compétition. L'Université Concordia suit au second rang.

La compétition Canadian satellite design challenge s'est s'échelonnée sur une période de deux ans pendant laquelle les participants ont dû concevoir et construire un nanosatellite, de type CubeSat, un standard de design libre d'accès, pesant tout au plus 4 kg et mesurant 30 cm x 10 cm x 10 cm. Il appartenait aux universités de définir la mission de leur satellite. Au Québec, seules Polytechnique et Concordia, lauréate de la première édition, participaient à la compétition.  

PolyOrbite a vu le jour en 2012 à Polytechnique et regroupe une trentaine d'étudiants issus de différentes spécialités de génie. La mission principale du nanosatellite est réalisée en collaboration avec une équipe d'étudiants de l'Université de Bologne en Italie. Cette équipe s'est en effet affiliée à Polytechnique Montréal dans le but de développer et d'implanter un système de désorbitage expérimental.


PolyOrbite dans le David Florida Laboratory de l'Agence Spatiale Canadienne, où 
se déroulait la dernière phase de la compétition CSDC pour les tests environnementaux.

En mai dernier, l'équipe s'est déplacée à Ottawa pour effectuer un test de vibration sur trois axes, un test de circuit à des températures extrêmes et un test de diagnostic. Le jury était composé de représentants du secteur spatial, dont des employés de l'Agence spatiale canadienne. Les membres de PolyOrbite s'étaient préalablement rendus à Sainte-Anne-de-Bellevue en septembre 2013, dans les locaux de MDA Montréal, pour y présenter une revue de design critique de leur satellite. C'est là que l'équipe s'était vu accorder le droit de passer à l'assemblage.

Alexandre Guay, finissant en génie aérospatial à Polytechnique et membre de PolyOrbite est plus que satisfait du classement de son équipe : « Nous sommes extrêmement fiers de notre classement. Nous avons atteint notre objectif qui était de se placer dans le top 3 final. Je crois que cela démontre bien la capacité de Polytechnique à développer des nouvelles connaissances et expertises. Nous sommes également contents de la collaboration internationale avec nos collègues italiens. Les barrières de la langue et de la distance étaient bien présentes, mais cela nous a mis en contexte de collaboration comme deux entreprises le feraient en milieu industriel. »

La compétition 2014-2016 devrait débuter d'ici la fin de l'automne. Le comité a déjà commencé sa campagne de recrutement, mais demeure ouverte à accepter de nouveaux membres pour la création d'un nanosatellite qui sera investi d'une toute nouvelle mission. La création d'un nanosatellite comme celui des étudiants de PolyOrbite a nécessité un budget de près de 30 000 $ depuis deux ans et ne serait pas possible sans le soutien des précieux commanditaires.

Le projet est réalisé sous la supervision de Giovanni Beltrame, professeur adjoint au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique. M. Beltrame est un expert en conception, simulation et vérification de systèmes embarqués pour les applications spatiales. 

L'équipe gagnante de l'Université de Victoria verra son décollage vers l'espace financé pour pouvoir continuer sa mission. Le nanosatellite sera intégré sur une fusée dédiée au lancement d'un satellite commercial. Elle éjectera le nanosatellite une fois rendu à l'altitude souhaitée.

Nos plus vives félicitations à tous les membres de PolyOrbite! 

Voir aussi :
Article paru en juillet 2013
Site web de PolyOrbite
Facebook de PolyOrbite
Fiche d'expertise du Pr Beltrame
Site web du Canadian Satellite Design Challenge

À lire aussi

30 juillet 2013
NOUVELLES

PolyOrbite participe au Canadian satellite design challenge

7 juillet 2016
NOUVELLES

PolyOrbite se taille une place sur le podium du Canadian Satellite Design Challenge !