Point de presse à Polytechnique - Jeudi 7 août à 10 h - Rencontre avec Esteban VII, 1ère équipe canadienne depuis 2003 à atteindre le haut du palmarès de la mythique compétition American Solar Challenge

Le jeudi 7 août à 10 h, les représentants des médias et les 200 jeunes campeurs du camp scientifique Folie Technique sont invités à rencontrer l'équipe du véhicule solaire Esteban, gagnante de la quatrième place à la célèbre course American Solar Challenge, qui s'est déroulée du 21 au 28 juillet aux États-Unis.

4 août 2014

Tout juste de retour des États-Unis avec leur véhicule solaire, et enthousiasmés par leur aventure, les membres d'Esteban raconteront leur périple riche en anecdotes et présenteront leur véhicule. Des essais routiers auront lieu dans le stationnement arrière de Polytechnique. Des vidéos et des photos de la compétition seront disponibles pour les médias.

Une course-événement aux épreuves de qualification très exigeantes
Parcourir 2700 km en 8 jours à travers 7 États américains, pour relier les villes d'Austin, au Texas, à Minneapolis, au Minnesota, à bord d'une voiture carburant au soleil et n'utilisant que l'énergie équivalente à un séchoir à cheveux, voilà le défi relevé par les 19 membres d'Esteban VII.

Événement très suivi aux États-Unis, l'American Solar Challenge rassemble des équipes internationales qui doivent subir diverses inspections techniques et prendre part durant trois jours à de rigoureuses épreuves de qualifications pour pouvoir participer à la course. Sur la vingtaine de véhicules qui se sont présentés cette année (en provenance des États-Unis, du Canada, de l'Inde, d'Iran et de Porto Rico), dix seulement ont réussi à passer les épreuves de qualification. La piste elle-même, pleine de virages serrés et de côtes abruptes, met les véhicules solaires à rude épreuve. Ainsi, au final, seulement huit véhicules sont parvenus à franchir la ligne d'arrivée.

Une première pour une équipe québécoise
C'est la première fois qu'une équipe québécoise se retrouve en haut du palmarès de l'American Solar Challenge. La dernière performance canadienne remonte quant à elle à 2003 alors que l'Université de Waterloo s'était classée au 3e rang.

Bénéficiant d'un budget six à huit fois inférieur à celui de ses concurrents américains, Esteban VII s'est démarqué pour ses qualités techniques, notamment avec sa vitesse de croisière atteignant 75 km/h au lieu des 60 km h/prévus.

Ajoutant à la fierté des étudiants de Polytechnique, le Spirit of the Event Award a été décerné à leur équipe à l'issue de la compétition, pour les compétences et le professionnalisme de ses membres.

« J'ai été impressionné par l'efficacité de mon équipe », souligne le directeur d'Esteban, Gabriel Brassard, étudiant en génie physique à Polytechnique Montréal. « Face aux difficultés de la compétition, elle est restée soudée et très organisée. »

Un moteur en panne, un incendie, des orages, des serpents et des scorpions…  un parcours du combattant !
L'équipe de Polytechnique a affronté quelques péripéties. Un des deux moteurs roues de leur véhicule qui a lâché durant les qualifications n'étant pas la moindre ! « Pour pouvoir poursuivre les épreuves de qualification, nous avons dû modifier le système de propulsion de notre voiture pour qu'il fonctionne avec un seul moteur. Mais cela nous aurait handicapé pour la course. Par chance, l'équipe de CalSol - UC Berkeley Solar Vehicle Team est venue à notre secours. Comme son véhicule ne s'était pas qualifié, elle nous a prêté ses moteurs. Un beau geste de solidarité étudiante qui nous a permis de participer à la course jusqu'à son terme », rapporte Gabriel.

En outre, la batterie d'une équipe qui partageait le même garage ayant pris feu, tous les équipements de l'équipe d'Esteban se sont retrouvés copieusement trempés par le système anti-incendie.

La nature s'est également mêlée de compliquer les épreuves, non seulement en programmant des jours d'orages et de nuages, mais aussi en pimentant les nuits de campement durant les qualifications avec la présence d'animaux plus ou moins sympathiques.  « Nous avons entendu des coyotes roder près du campement, nous avons croisé des serpents à sonnette près de nos tentes ainsi que des scorpions.  Une touche d'exotisme à l'aventure !», relate Gabriel.

Quelques données sur la voiture solaire Esteban VII

  • 45 étudiants qui travaillent sur le projet depuis plus de 2 ans
  • Budget annuel de plus de 100 000 $ pour la conception de la voiture
  • Masse de 290 kg avec le pilote (réduction de 30 % par rapport à Esteban VI qui pesait 420 kg)
  • Vitesse de croisière atteinte 75 km/h
  • Vitesse maximale atteinte : 85 km/h
  • Nouvelle motorisation : deux moteurs roues fabriqués sur mesure
  • Châssis de fibre de carbone
  • 390 cellules solaires

À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants aux cycles supérieurs et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 41 400 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'institution donne son enseignement dans 15 disciplines du génie. Polytechnique compte 248 professeurs et plus de 7500 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 210 millions de dollars, dont un budget de recherche de 82 millions de dollars.

AIDE-MÉMOIRE

QUOI :

Point de presse de l'équipe Esteban VII qui s'est classée en 4e position de l'American Solar Challenge

QUAND :
Jeudi 7 août 2014, 10 h.

OÙ :

Polytechnique Montréal
2500 chemin de Polytechnique
Amphithéâtre Bell, 6e étage du pavillon principal de Polytechnique
Situé sur le Campus de l'Université de Montréal
Accès au campus par le 2900, boul. Édouard-Montpetit
Métro Université-de-Montréal
Stationnement disponible à l'arrière du pavillon principal

Plan du campus : http://www.polymtl.ca/rensgen/coordonnees/campus.php

-30-


Renseignements et entrevues :
Annie Touchette
Communications, Polytechnique Montréal
514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca

 

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives