Actualités

« Déplace de l'air à Poly »: 75 jeunes du collégial relèvent un nouveau défi qui met de l'avant l'énergie renouvelable

28 janvier 2013 -

Pour faire suite au succès qu'a connu le concours « Construis-moi une radio AM » en 2012, le Département de génie électrique de Polytechnique Montréal a renouvelé l'expérience en lançant cette année un tout nouveau défi : concevoir un alternateur pour une mini-éolienne. 

« Déplace de l'air à Poly », qui s'adressait aux étudiants du collégial, autant au niveau des programmes préuniversitaires que techniques, a eu lieu le samedi 26 janvier 2013 à Polytechnique. Les 75 participants répartis au sein de 29 équipes de 2 à 3 étudiants ont été appelés à concevoir un alternateur pour une mini-éolienne en n'utilisant que les composantes qui étaient mises à leur disposition pendant les quatre heures allouées à la réalisation du prototype. Une fois leur montage complété, les équipes ont pu mettre à l'essai leur alternateur devant un ventilateur.

Commanditée par l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER), la journée s'est terminée par une visite des laboratoires de Polytechnique et un entretien avec des sociétés techniques et divers comités.

Les participants au concours étaient épaulés par de nombreux étudiants en génie électrique de Polytechnique qui ont agi comme mentors en marge de leurs exigeantes études. « Nous avons eu droit à une grande variété de design d'éolienne. Tous les professeurs présents étaient surpris par les performances enregistrées.» a souligné Khaled Arfa, chargé d'enseignement au Département de génie électrique de Polytechnique.

LES GAGNANTS :

  • 1re position (prix de 2 000 $): l'équipe Win1000 du Cégep de La Pocatière composée de Léandre Joncas, Vincent Bernier et Maxime Lizotte. (tension efficace : 1203 mV)
  • 2e position (prix de 1 000 $): l'équipe Phil & Co du Cégep André-Laurendeau composée de Philippe chabot, Philip Waring et Vincent Tanguay Casgrain. (tension efficace : 877 mV)
  • 3e position (prix de 500 $): l'équipe SMD Construction du Collège André-Grasset, composée d'Adam Martino, Joël Simoneau et Étienne Desrosiers. (tension efficace : 842 mV)

La profession d'ingénieur électrique englobe une grande variété de carrières. Le programme de baccalauréat en génie électrique de Polytechnique permet aux finissants de se spécialiser à travers 15 concentrations et orientations dont les systèmes embarqués en aérospatiale, la bio-instrumentation et les technologies spatiales.

Félicitations à toutes les équipes participantes! Prochain rendez-vous en 2014! 

Voir aussi:
Vidéo promotionnelle de l'événement


 

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions