Actualités

La FCI, le gouvernement du Québec et des partenaires privés appuient un projet du Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux (CREDEAU)

24 janvier 2013 -

La somme versée permettra de refinancer le projet CRÉDEAU pour la mise à jour et l'acquisition d'équipements ainsi que l'ajout d'un volet de collaboration avec des chercheurs de l'Université de Montréal.  

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a fait l'annonce le 15 janvier 2013 de nouveaux investissements dans le cadre du Fonds de l'avant-garde et du Fonds des initiatives nouvelles. Ce sont 75 projets, auprès de 34 institutions qui se partageront plus de 215 M$.

L'équipe de Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et directeur des laboratoires CREDEAU, recevra ainsi une subvention de 1 921 738 $ de la FCI pour un projet de 4 804 784 $. Le projet bénéficie également d'un financement du gouvernement du Québec de 1 921 738 $. Plusieurs partenaires privés contribuent au financement de la contrepartie de 961 308 $ pour ce projet. 

Dans un contexte d'innovation constante, le parc d'équipements du CREDEAU sera actualisé afin de maintenir sa place de leader au Canada. Le CREDEAU a pour objectifs de développer et de valider des technologies qui améliorent la qualité de l'eau, limitent les coûts de traitement et minimisent les impacts sur le milieu récepteur. Il regroupe les forces vives universitaires et industrielles dans la région de Montréal afin de créer un pôle d'excellence. Il constitue un regroupement unique d'infrastructures de recherche : laboratoires, équipements analytiques de pointe et unités mobiles hautement instrumentées et automatisées. Cette plateforme d'exception permet de tester les technologies aussi bien au laboratoire qu'à grande échelle. Ces échelles assurent le développement de connaissances scientifiques solides, l'innovation technologique et le transfert réussi des solutions techniques aux usagers pour le bénéfice de la société.

À propos de la Fondation canadienne pour l'innovation
La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir davantage, veuillez visiter innovation.ca.

À propos du Fonds de l'avant-garde et du Fonds des initiatives nouvelles
Les critères de sélection des projets retenus pour ces fonds tiennent compte notamment de la qualité de la recherche, du mérite des chercheurs, du besoin d'infrastructures, de la formation de personnel hautement qualifié et des retombées de la recherche pour le Québec et le Canada. Rappelons que dans le cadre du concours du Fonds de l'avant-garde et du Fonds des initiatives nouvelles de la FCI, le Québec s'est doté de son propre processus d'évaluation. Il analyse lui-même les projets et soumet à la FCI les projets qu'il désire financer. Les coûts liés à ce programme sont partagés de la façon suivante : 40 % des montants alloués proviennent du Québec, 40 % de la FCI et 20 % d'autres partenaires.

Voir aussi :
Fiche d'expertise du Pr Barbeau
Laboratoires CREDEAU
Liste complète des projets financés

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions