Actualités

Madame Michèle Thibodeau-DeGuire nommée présidente du Conseil d'administration de la Corporation de l'École Polytechnique de Montréal

10 janvier 2013 -

La première femme diplômée en génie civil de Polytechnique devient aujourd'hui la toute première femme à occuper le poste de présidente.

Madame Michèle Thibodeau-DeGuire vient d'être nommée par décret ministériel à titre de présidente du Conseil d'administration de la Corporation de l'École Polytechnique de Montréal pour un mandat de cinq ans et devient de ce fait premier officier de la Corporation.

Première femme à recevoir un diplôme de Polytechnique en génie civil en 1963, Mme Thibodeau-DeGuire devient aujourd'hui la toute première femme à occuper le poste de présidente du Conseil d'administration de la Corporation de l'École Polytechnique de Montréal.

Mme Thibodeau-DeGuire possède une vaste expérience professionnelle. Après avoir exercé la profession à titre d'ingénieure en structures de 1963 à 1975 chez Lalonde Girouard Letendre, Mme Thibodeau-DeGuire a été ingénieure-conseil au sein de la firme Francis Boulva et associés de 1975 à 1982. Par la suite, elle a été nommée déléguée du Québec en Nouvelle-Angleterre de 1982 à 1984 avant de revenir à son alma  mater comme adjointe au président de Polytechnique en 1985 et, également à partir de 1986, directrice des relations publiques. Depuis 1991, Mme Thibodeau-DeGuire était présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal.

Madame Thibodeau-DeGuire est reconnue pour son engagement et son dévouement tant à l'égard de la profession d'ingénieur qu'à celui de l'entraide et du milieu communautaire. Elle s'est vue octroyer de nombreux doctorats honorifiques notamment de l'Université de Montréal, de l'Université Concordia, de l'Université du Québec à Montréal, de l'Université McGill et de l'Université d'Ottawa. Elle est également membre de l'Ordre du Canada et Chevalier de l'Ordre national du Québec. Elle a été nommée, en 2001, Grande Montréalaise par l'Académie des Grands Montréalais. Elle a reçu le Grand Prix d'excellence de l'Ordre des ingénieurs en 1995, l'Ordre du mérite 1995 de l'Association des Diplômés de Polytechnique et le Prix Mérite de l'Association des Diplômés de Polytechnique en 1994. Elle est également Fellow d'Ingénieurs Canada et membre du Conseil d'administration du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

Madame Thibodeau-DeGuire succède à Monsieur Bernard Lamarre qui a été président du conseil d'administration de 2002 à 2012. Monsieur Lamarre est un ingénieur scientifique d'exception qui a notamment travaillé au sein de Lavalin inc., d'abord à titre de président et chef de la direction, puis comme conseiller. Monsieur Lamarre a toujours trouvé le temps de s'investir dans le milieu communautaire tout au long de sa carrière, autant à titre de bénévole que de grand donateur. L'œuvre et la générosité de monsieur Lamarre se profilent notamment derrière la construction des Pavillons Lassonde et de l'Atrium Trottier à Polytechnique.

Toute la communauté polytechnicienne salue les réalisations remarquables de Monsieur Lamarre et souhaite la plus chaleureuse des bienvenues à Madame Thibodeau-DeGuire.

Voir aussi :
Vidéo-hommage de Monsieur Bernard Lamarre

 

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions