Actualités

L'Association des Diplômés de Polytechnique honore Pierre Dufour, directeur général délégué d'Air Liquide et PDG d'American Air Liquide Holdings Inc., ainsi que Thierry Pagé, PDG d'Odotech, lors du 34e Gala Prix Mérite

2 novembre 2012 - Dans le cadre du 34e Gala Prix Mérite tenu hier soir à l'Hôtel Omni Mont-Royal de Montréal, l'Association des Diplômés de l'École Polytechnique a honoré trois de ses membres.  Pierre Dufour, directeur général délégué d'Air Liquide et président-directeur général d'American Air Liquide Holdings Inc., a reçu le Prix Mérite 2012. Thierry Pagé, président-directeur général d'Odotech, s'est vu remettre le Prix Innovation Technologique. L'Association a également décerné un Prix Étudiant à David Banville, finissant au baccalauréat en génie physique.


Pierre Dufour, Prix Mérite 2012
Le Prix Mérite 2012 a été remis à Pierre Dufour (Promotion 1975, génie civil), directeur général délégué d'Air Liquide et président-directeur général d'American Air Liquide Holdings Inc., pour l'ensemble de sa carrière, de ses réalisations et de ses legs à la communauté.

Sur fond de mondialisation, Pierre Dufour a relevé avec brio les défis inhérents à la croissance de deux entreprises, SNC-Lavalin et Air Liquide. Au début de sa carrière, il connaît un parcours fulgurant dans le domaine du génie-conseil au sein du Groupe Lavalin. À la suite de sa participation au parachèvement du Stade olympique, il dirige avec succès plusieurs filiales du groupe et est nommé en 1993 vice-président exécutif de l'entreprise devenue SNC-Lavalin. Pierre Dufour s'intéresse alors à la prospection de marché en Asie et dirige des projets d'envergure hors du pays, dont un tunnel d'adduction d'eau au Venezuela et un mégaprojet d'édifices publics et socioculturels de 500 millions de dollars en Algérie. Grâce au développement du réseau sur le plan international ainsi qu'à des alliances et des acquisitions, SNC-Lavalin accentue sous la gouverne de Pierre Dufour son rythme de croissance et son essor.

Fort d'une expérience de plus de vingt ans en génie-conseil, M. Dufour s'envole en 1997 vers la France pour joindre les rangs du Groupe Air Liquide. Une fois de plus, il gravit rapidement les échelons.  Nommé directeur général adjoint de l'entreprise en 2002, il supervise les zones Amériques, Afrique et Moyen-Orient. Depuis 2007, il est également directeur général d'American Air Liquide Holdings, une filiale nord-américaine du groupe. Sous sa direction, le Groupe Air Liquide réalise en 2011 l'investissement industriel le plus important de son histoire afin de fournir en hydrogène la raffinerie saoudienne Saudi Aramco. Grâce à cette stratégie, Pierre Dufour entend faire de l'entreprise l'acteur le plus important des gaz industriels au Moyen-Orient.

Thierry Pagé, Prix Innovation technologique 2012
Le Prix Innovation technologique 2012 a été décerné à Thierry Pagé (Promotion 1994, génie chimique), la tête et le nez derrière Odotech.

C'est au cours de son doctorat, dans les laboratoires de Polytechnique, que Thierry Pagé met au point un premier prototype d'olfactomètre qui deviendra quelques années plus tard OdoWatch, un système unique de mesure des odeurs et de caractérisation de leur impact. Visionnaire et doté d'un sens inné des affaires, Thierry Pagé n'attend pas la fin de ses études pour imaginer et concrétiser la commercialisation de cette technologie, et fonde, en 1998, Odotech.

Produit phare de l'entreprise, OdoWatch est constitué de plusieurs nez électroniques et d'une station météo qui permettent d'identifier et de quantifier la dispersion atmosphérique des odeurs pour diverses clientèles, des usines de traitement des eaux à l'industrie alimentaire, en passant par les sites d'enfouissement, les raffineries de pétrole et les parfumeries. Le génie ici réside non seulement dans le développement de ces nouveaux capteurs, les nez électroniques, qui émulent à la fois le nez et le cerveau humain puisqu'ils peuvent identifier, reconnaître et quantifier les odeurs, mais aussi dans le couplage de ces nez avec des modèles de dispersion atmosphérique qui peuvent caractériser l'impact géographique de l'émission d'un site, voire même le prédire à l'avance.

Odotech était une pionnière en 1998 et elle le demeure en 2012. Elle est aujourd'hui active sur tous les continents et 90 % de ses ventes s'effectuent à l'international. Elle exporte ses nez électroniques dans plus de 20 pays et a une présence commerciale dans plus de 60 pays grâce à son réseau de distribution.

La technologie OdoWatch a des retombées importantes et bénéfiques pour la société. Grâce à cette innovation, plusieurs industriels à travers le monde ont pu réduire leurs nuisances olfactives. Et chaque fois qu'un industriel réduit ou élimine ses nuisances olfactives, ce sont des centaines voire des milliers de citoyens qui voient leur qualité de vie améliorée. Entrepreneur de talent et visionnaire, Thierry Pagé a su assurer le développement rapide d'Odotech à l'échelle mondiale, prouvant que les idées et les entreprises d'ici peuvent se démarquer sur le marché international.

David Banville, Prix étudiant 2012
L'Association des Diplômés de Polytechnique a aussi mis en lumière la personnalité exceptionnelle et le talent prometteur de David Banville, finissant au baccalauréat en génie physique. Récipiendaire de plusieurs bourses et détenteur d'un excellent dossier académique, David a pris d'assaut la vie étudiante dès son arrivée à Polytechnique : directeur du comité des étudiants en génie physique, vice-président de la Semaine de la physique, fondateur de PolyProjet, instigateur des Jeux de la physique, etc. En parallèle de ses nombreuses activités, David a eu l'occasion d'effectuer deux stages de recherche ainsi qu'un un stage d'échange à l'Institut National Polytechnique de Grenoble.

Le Prix Mérite, une distinction de prestige
Le Prix Mérite est décerné annuellement à l'un des 29 000 diplômés de Polytechnique de Montréal qui a atteint un niveau supérieur d'excellence sur les plans professionnel et social. Cette distinction, qui reconnaît également les qualités humaines et la contribution exceptionnelle d'un diplômé à l'avancement du domaine de l'ingénierie, constitue l'une des plus prestigieuses de la communauté polytechnicienne et du monde québécois de l'ingénierie.

Tout aussi prestigieux, le Prix Innovation technologique est remis à un diplômé qui a fait preuve d'audace par la mise au point d'une technologie ayant un impact national ou international. Le Prix Étudiant met pour sa part en lumière la personnalité exceptionnelle et le talent prometteur d'un étudiant finissant.

Photos à venir

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions