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Une 7e journée de l'enseignement des plus réussies

14 juin 2012 - Source : NOUVELLES
Près de 130 professeurs, chargés d'enseignement, chargés de cours et membres du personnel ont pris part à la 7e Journée de l'enseignement orchestrée par la Direction des affaires académiques et internationales, le 31 mai dernier.


Encore cette année, Polytechnique n'a pas dérogé à la coutume en proposant aux participants des conférences passionnantes et diversifiées, animées par des experts de haut calibre.  De nombreux échanges et réflexions sur les réalisations et préoccupations de l'enseignement à Polytechnique ont été au centre des discussions.

C'est Pierre G. Lafleur, directeur des affaires académiques et internationales, qui s'est adressé d'abord aux participants en guise d'ouverture.  Par la suite, le professeur Jacques Tardif de l'Université de Sherbrooke a prononcé la première conférence de la journée qui portait sur le thème : Évaluation des compétences : logiques, enjeux, défis... En guise d'introduction à la conférence plénière, un état des lieux des formations axées sur le développement de compétences a été rapidement esquissé dans le but d'illustrer la pluralité des configurations possibles. Par la suite, après avoir précisé la signification du concept de compétence, la conférence a abordé tour à tour la logique du parcours de développement caractérisant les programmes par compétence, les incidences de cette logique sur les situations d'apprentissage ainsi que sur les pratiques évaluatives.

Par la suite, les participants ont dû faire un choix parmi deux ateliers et une plénière :

Bonnes et moins bonnes pratiques en enseignement, avec Patrice Farand, chargé d'enseignement au Département de génie chimique, et Olivier Gendreau, chargé d'enseignement au Département de génie informatique et génie logiciel.
Le point sur l'international à Polytechnique, par Pierre G. Lafleur, directeur des affaires académiques et internationales.
Le triplet horaire, un frein à l'innovation pédagogique, animé par Michel Gagnon, professeur au Département de génie informatique et génie logiciel, avec Yves Boudreault, directeur des études de premier cycle, Farida Cheriet, professeure au Département de génie informatique et génie logiciel, Raymond Desjardins, professeur et responsable du programme de génie civil au Département des génies civil, géologique et des mines, Patrick Isac, chargé d'enseignement au Département de mathématiques et de génie industriel, Renée-Pascale Laberge, chargée d'enseignement et responsable des cours de service au baccalauréat au Département de mathématiques et de génie industriel et Steven Chamberland, directeur du Département de génie informatique et génie logiciel.

   

L'après-midi s'est ouvert avec la conférence-plénière de Simon Larose, professeur à l'Université Laval, portant sur le renouveau pédagogique et la réforme des programmes de mathématique au secondaire et ses effets sur les pratiques d'enseignement, le climat d'apprentissage, la motivation scolaire des élèves et leurs connaissances dans le domaine de la mathématique.


Ce fut ensuite au tour du lauréat du Prix d'excellence en enseignement 2012, Daniel Therriault, professeur au Département de génie mécanique, de s'adresser aux participants.  Monsieur Therriault recevra son prix lors de la collation des grades de Polytechnique, le 16 juin 2012.

 



Enfin, deux ateliers ont été proposés aux participants :

Comment peut-on motiver les étudiants? Variables pédagogiques vs variables sociodémographiques, avec Anastassis Kozanitis, conseiller pédagogique, Bureau d'appui pédagogique.
Doit-on enseigner la créativité? animé par Pierre Baptiste, directeur du Département de mathématiques et génie industriel, avec Jamal Chaouki, professeur au Département de génie chimique, Réjean Plamondon, professeur au Département de génie électrique et Jean-Claude Savard de J.C. Savard consultants.

 

Lina Forest, directrice du Bureau d'appui pédagogique, s'est dite très satisfaite de l'intérêt suscité par les conférences, plénières et ateliers présentés.  D'ailleurs, plusieurs participants ont suggéré la tenue d'ateliers supplémentaires, notamment sur la créativité.

Merci aux conférenciers et à tous les participants.  C'est un rendez-vous l'an prochain !



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