Carrefour de l'actualité

Le SAE Baja de Polytechnique se distingue au 8e festival hors route de St-Esprit!

20 août 2010 - Source : NOUVELLES
Le SAE Baja de l'École Polytechnique de Montréal s'est distingué lors du 8e festival hors route qui se déroulait du 13 au 15 août à St-Esprit. Cet événement regroupait plus de 50 exposants, 200 compétiteurs accompagnés de leurs 4x4 plus grands que nature ainsi que quelques 22 000 visiteurs.

L'équipe s'est présentée à cet événement afin de se faire connaître auprès des mordus de VTT et de sport hors route. Elle a su attirer plusieurs curieux qui ont pu voir le talent des futurs ingénieurs. « Cet événement nous a permis de nous entretenir avec plusieurs passionnés qui avaient une vision différente de notre projet, souligne Maxime Lapalme, directeur de l'équipe. Cette fin de semaine fut pour nous une bonne pratique pour les épreuves statiques à venir dans les compétitions de cette année en plus de nous permettre de sonder le terrain quant à un potentiel de vente auprès de plusieurs propriétaires de VTT. Ces informations rerésentent un net avantage dans la production d'un véhicule qui correspondra à tous les critères des juges de la SAE. Dans une autre optique, il fut intéressant d'expliquer aux gens le projet qui consiste à concevoir et à fabriquer un véhicule tout-terrain, propulsé par un moteur imposé de 10 chevaux-vapeurs qui ne peut être modifié et d'observer leur stupéfaction lorsque nous leur mentionnions qu'il atteint des vitesses de pointe de 60 km/h!».

À l'origine étiquetée en tant qu'exposant, ce fut à la demande générale des visiteurs que l'équipe obtint la permission des organisateurs de montrer les capacités du véhicule. C'est avec à son bord un pilote téméraire que le baja quitta l'allée des exposants vers les pistes où la foule eut droit à une véritable démonstration combinée d'impressionnantes prouesses.

L'objectif principal de l'équipe pour la nouvelle année sera de raffiner et de perfectionner le véhicule qui prendra part aux compétitions en Illinois et au Kansas au début de l'été 2011. Une partie de l'équipe s'affaire présentement à la construction et à l'ajout d'outils qui leur permettront de tirer le maximum de puissance du véhicule. Plus que jamais, le véhicule sera prêt à faire sensation face à ses opposants venus des quatre coins du monde. Avec un véhicule déjà fabriqué, le SAE Baja Polytechnique profitera ainsi d'une année tampon pour débuter la conception du prochain véhicule. Les mots d'ordre de ce nouveau design : innovation et robustesse. Le premier point sera accompli grâce à des liens privilégiés avec les commanditaires qui permettront le développement d'un nouveau système de transmission de puissance. Par la suite, fidèles à leurs habitudes, les EPM Mud Bees développeront un baja indestructible qui saura défier les pires obstacles hors route.

Pour suivre l'équipe et être au courant des derniers développements, visitez le www.minibaja.polymtl.ca

À lire aussi

1 septembre 2007
NOUVELLES

Présence remarquée de la Formule SAE et du SAE Baja au Salon du VTT de Rawdon

17 février 2010
NOUVELLES

Le mini-baja remporte la 3e place à l'Épreuve du Nord