Carrefour de l'actualité

Une troisième place à l'Épreuve du Nord 2009 pour l'équipe SAE Baja de Polytechnique!

24 février 2009 - Source : NOUVELLES
L'équipe SAE Baja de l'École Polytechnique s'est hissée au troisième rang de l'Épreuve du Nord IV, une compétition amicale de mini-bajas tenue les 13 et 14 février derniers à l'Université Laval.  Une performance très honorable puisque 16 véhicules en provenance de 12 cégeps et universités étaient sur le fil de départ.

« La journée du 13 février était consacrée aux qualifications et une épreuve d'endurance de deux heures était au programme le 14 », explique Dave Demers, directeur du comité SAE-Baja de Polytechnique. « La compétition s'annonçait relevée, mais nous étions confiants, considérant les performances que notre bolide avait enregistrées l'été dernier lors de la compétition SAE tenue en Illinois. Nous avions alors remporté une 3e position à l'épreuve d'endurance et une 7e place au classement général, ce qui nous a valu le titre de meilleure université canadienne de la compétition », se souvient Dave.

Une lutte serrée

Le 13 février, lors des qualifications de l'Épreuve du Nord, le bolide de Polytechnique fait à nouveau bonne figure en décrochant le 5e meilleur temps grâce une performance de 1 minute et 5 dixièmes, à seulement une seconde du top 3.

Puis, le 14 février, à 13 heures, sous une température idéale, le coup d'envoi de la 4e édition de l'Épreuve du Nord est enfin donné.

« Jean-philippe Dextraze, notre pilote, a connu un excellent départ.  Après trois tours, nous étions en 2e position. Une lutte serrée s'est ensuite engagée entre l'équipe de l'Université du Québec à Rimouski (gagnante de la 3e édition de l'Épreuve du Nord), les deux véhicules de l'Université de Sherbrooke, le véhicule de l'École de technologie supérieure et le Baja de Polytechnique. Finalement, après 100 tours, nous avons franchi le fil d'arrivée en 3e position, tout juste derrière les deux véhicules de l'Université de Sherbrooke », raconte Dave.

 

L'équipe SAE Baja de Polytechnique. Dans l'ordre habituel, à l'avant : Philippe Turcotte, Chloé Constans et Jean-Philippe Dextraze. À l'arrière : Nelson Bazinet, Marc Ouellet, Antoine Vallières-Nolet, Dave Demers et Maxime Lapalme.

 

Un résultat encourageant pour l'équipe de Poly qui travaille maintenant à la construction d'un nouveau prototype. « La conception du nouveau véhicule est terminée et nous en sommes présentement à la fabrication. Plusieurs améliorations ont été apportées, notamment sur les plans esthétiques et ergonomiques. Nous sommes confiants que ce nouveau bolide nous permettra de nous démarquer lors des prochaines compétitions qui se tiendront en Oregon du 7 au 10 mai et au Wisconsin du 11 au 14 juin. On vise assurément une place dans le top 10, peut-être même dans le top 5 », souligne avec enthousiasme Dave.

C'est à suivre!

Le comité Baja de Polytechnique tient à souligner le travail exceptionnel réalisé  par le comité organisateur de la 4e Épreuve du Nord pour offrir un événement hivernal hors du commun.

www.minibaja.polymtl.ca

À lire aussi

1 février 2008
NOUVELLES

La saison de compétitions s'amorce pour l'équipe SAE-Baja

26 février 2007
NOUVELLES

L'équipe SAE Baja de Polytechnique remporte une 3e place à l'Épreuve du Nord II