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SAE-Baja - Retour sur l'Épreuve du Nord 2008

19 février 2008 - Source : NOUVELLES
Les 15 et 16 février derniers, l'équipe SAE-Baja de Poly prenait part à l'Épreuve du Nord 2008, une compétition amicale visant à déterminer le véhicule tout-terrain le plus performant en conditions  hivernales. Dix-sept équipes ont pris part à l'épreuve qui se tenait à l'Université Laval. Retour sur la compétition en compagnie d'Abel Chouinard, directeur de l'équipe SAE-Baja de Polytechnique.

« Nous sommes partis en direction de Québec le vendredi matin à 5 h 30, après quelques heures de sommeil, en pleine tempête de neige. À notre arrivée, nous avons rapidement constaté que les 50 cm de neige tombés au cours de la semaine à Québec avaient laissé la piste en très mauvais état.  Nous avons donc dû réaliser les épreuves de qualification sur les trottoirs du campus, entre les différents pavillons de l'Université. Nous y avons présenté nos deux derniers Bajas, et malgré ces conditions plutôt inusitées,  nous avons enregistré les 5e et 8e meilleurs temps. »

« Après un souper offert par le Pub de l'Université Laval, nous avons bravé le froid et la nuit pour remettre la piste en bon état. Le lendemain matin (-21 degrés sans le facteur vent!),  nous avons élaboré notre stratégie d'arrêt aux puits et réalisé les derniers ajustements sur les bolides. Le départ de la course a finalement été donné à 13 h ».

« Nous fondions  beaucoup d'espoir sur le véhicule qui nous avait permis d'enregistrer le 5e meilleur temps. Malheureusement, après avoir parcouru les 30 premiers mètres, un bris de moteur est venu mettre fin à nos rêves de victoire.  Malgré d'intenses efforts, il nous a été impossible de remettre le Baja sur pied. »

« Le 2e prototype se comportait toutefois très bien sur la piste. Imaginez le topo : après le premier arrêt aux puits, notre Baja occupe la 3e place, tout juste derrière Sherbrooke et l'UQAR. Les choses vont bien, notre meilleur pilote est derrière le volant...Lorsqu'à  l'atterrissage d'un saut de trois mètres, une composante de transmission brise! Ce fut une grande déception. »

« Bien que nos véhicules n'aient pas franchi le drapeau à damier, nous avons réalisé suffisamment de tours de pistes pour nous classer au 11e rang sur 17 équipes. »

« Malgré une certaine déception, je dois dire que nous avons beaucoup appris au cours de cette compétition. Nous avons notamment compris ce qui pouvait faire flancher le moteur et nous porterons une attention particulière à l'état du carburateur. L'Épreuve du Nord était la première des trois courses à notre agenda. Les prochaines compétitions comporteront des épreuves statiques de design où nous devrons démontrer à des professionnels de l'industrie de l'automobile et du VTT (GM, Polaris et Honda) que notre Baja est le meilleur.  Nous serons prêts! »

www.minibaja.polymtl.ca

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