Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Volet « Excelle Science » du concours « Chapeau, les filles ! » : présentez vos motivations et vos projets d’avenir !

21 février 2017 - Source : NOUVELLES

Jusqu’au 10 mars 2017, les femmes qui étudient à Polytechnique dans le but d'exercer un métier traditionnellement masculin sont invitées à participer au volet scientifique du concours annuel du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Le volet « Excelle Science » de la 21e édition du concours « Chapeau, les filles ! » s'adresse aux femmes qui sont inscrites au baccalauréat dans un programme en sciences ou dans les domaines du génie et qui désirent exercer une profession dans un champ à prédominance masculine.

Le concours « Chapeau, les filles ! » vise à favoriser la diversification du choix de carrière en mettant en valeur le talent et les compétences des femmes qui sont inscrites à des formations professionnelles ou techniques qui sont traditionnellement masculines. Depuis sa création en 1996, 14 900 femmes ont soumis une candidature et 3 580 d’entre elles ont obtenu une récompense.

En 2017, les participantes au volet « Excelle Science » du concours ont la chance de remporter l’un des 35 prix offerts d’une valeur variant de 2 000 dollars à 5 000 dollars. Également, elles peuvent remporter un stage dans un laboratoire au Centre national de la recherche scientifique (CRNS), en France, grâce à la Mission pour la place des femmes au CNRS et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). La gagnante pourra choisir un laboratoire parmi une sélection d'établissements dont les activités scientifiques correspondent à son domaine d'études et à ses sujets préférés.

« Ce concours met en valeur les parcours inspirants de femmes qui ont eu l’audace de choisir des métiers traditionnellement masculins. En démystifiant ceux-ci et en partageant leur expérience, ces modèles démontrent à quel point il est important de faire preuve de détermination et de croire en sa passion », a déclaré Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur au gouvernement du Québec.

« Il y a de la place pour les femmes dans les métiers traditionnels. Celles qui choisissent cette voie font preuve de volonté, elles brisent les stéréotypes de genres en milieu de travail. Elles continuent d’ouvrir la voie et de faire évoluer la société québécoise vers une plus grande égalité de fait », a indiqué Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

La porte-parole de l’édition 2017 du concours « Chapeau, les filles ! » est Stéphanie Lévesque, qui est ébéniste, entrepreneure générale et chroniqueuse rénovation dans divers médias. Mme Lévesque, qui était la porte-parole du concours en 2016, a fait partie des lauréates de la compétition lors de l'édition 1999-2000.

« Ce concours m’a permis de faire des rencontres inspirantes et d’acquérir encore plus de confiance », a déclaré Mme Lévesque. « Il s’agit d’un véritable tremplin pour les jeunes filles et femmes qui souhaitent faire rayonner leur talent. Je les invite donc à poser leur candidature pour courir la chance de remporter un des nombreux prix offerts et vivre une expérience inoubliable. »

Pour participer, une candidate doit être inscrite au baccalauréat à temps plein dans l'une ou l'autre des disciplines des sciences et technologies qui ont été retenues pour le concours. Également, elle ne pas avoir accumulé plus de deux échecs au cours du dernier trimestre de fréquentation scolaire. La candidate doit être citoyenne canadienne ou posséder le statut de résidente permanente et résider au Québec depuis au moins un an.

Les prix seront attribués lors d’un gala qui aura lieu à l’Assemblée nationale du Québec en juin 2017. Lors de l’édition 2016 du concours, huit étudiantes qui étaient inscrites dans cinq programmes de génie à Polytechnique Montréal ont fait partie des gagnantes du volet « Excelle science ». Également, une chargée de cours qui était la mentore d’une des étudiantes lauréates avait remporté un prix dans la catégorie « Mentorat ».

Les étudiantes de Polytechnique Montréal qui désirent participer au volet « Excelle science » du concours « Chapeau, les filles ! » doivent remplir en ligne un formulaire d’inscription dans le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur d’ici le 10 mars 2017.

Bonne chance à toutes !

En savoir plus
Page d'information du volet « Excelle Science » du concours « Chapeau, les filles ! »
Formulaire d'inscription au volet du concours