Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Volet « Excelle Science » du concours « Chapeau, les filles! » : faites part de vos projets d’avenir!

14 février 2018 - Source : NOUVELLES

Jusqu’au 9 mars 2018, les femmes qui étudient à Polytechnique Montréal dans le but d'exercer un métier traditionnellement masculin sont conviées à participer au volet scientifique du concours annuel du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Le volet Excelle Science de la 22e édition du concours Chapeau, les filles! est destiné aux femmes qui sont inscrites au baccalauréat dans un programme en sciences ou dans les domaines du génie et qui souhaitent exercer une profession dans un champ à prédominance masculine. Notamment, chaque participante est invitée à expliquer d’où vient son intérêt pour son domaine d’études, en quoi consiste son futur métier, quelles sont les tâches accomplies dont elle est le plus fière et quels projets d’avenir elle compte réaliser lorsqu’elle aura obtenu son diplôme.

Le concours Chapeau, les filles! vise à favoriser la diversification du choix de carrière en mettant en valeur le talent et les compétences des femmes inscrites à des formations professionnelles ou techniques qui sont traditionnellement masculines. Depuis sa création en 1996, 15 411 femmes ont soumis une candidature et 3 634 d’entre elles ont obtenu une récompense.

En 2018, les participantes au volet Excelle Science du concours ont la chance de remporter l’un des 25 prix offerts d’une valeur variant de 2 000 dollars à 5 000 dollars. Parmi ces prix se trouve notamment un stage de trois mois dans un laboratoire au Centre national de la recherche scientifique (CRNS), en France, grâce à la Mission pour la place des femmes au CNRS et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). La gagnante pourra choisir un laboratoire parmi une sélection d'établissements dont l’activité scientifique correspond à son domaine d'études et à ses sujets de prédilection.

Également, deux nouveaux prix valant 2 000 dollars chacun sont offerts dans le cadre de l’édition 2017-2018 du concours. Le prix Fais briller ta région!, offert par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, sera décerné à une étudiante qui aura le mieux démontré en quoi sa formation et sa future carrière peuvent contribuer au rayonnement de sa municipalité ou de sa région. Le prix Formation d’avenir, offert par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, sera remis à une étudiante qui a choisi un programme d’études traditionnellement masculin offrant les meilleures perspectives d’emploi et dans lequel il est souhaitable de hausser le nombre d’inscriptions afin de combler les emplois offerts.

« J'invite toutes les Québécoises admissibles au concours à tenter leur chance en s'y inscrivant. Vous vous êtes démarquées en optant pour un choix de carrière traditionnellement associé au sexe masculin : vous êtes talentueuses et inspirantes », déclare Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine au gouvernement du Québec. « Grâce à votre contribution, la qualité de la main-d'œuvre au Québec sera rehaussée. Vous méritez que vos réalisations soient mises en lumière et valorisées par l'intermédiaire de ce concours. »

« La formation professionnelle offre une multitude de possibilités de carrière aux femmes. J'encourage les filles à suivre leur passion, à faire preuve d'audace, à ne pas se laisser décourager par les obstacles et les préjugés et à démontrer leur savoir-faire. Elles en ressortiront gagnantes et toute la société québécoise aussi », indique Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

La porte-parole de l’édition 2018 du concours Chapeau, les filles! est Stéphanie Lévesque, qui est ébéniste, entrepreneure générale et chroniqueuse en rénovation dans divers médias. Mme Lévesque, qui était la porte-parole du concours en 2016 et en 2017, a fait partie des lauréates de la compétition lors de l'édition 1999-2000.

Pour participer, une candidate doit être inscrite au baccalauréat à temps plein dans l'une ou l'autre des disciplines des sciences et technologies qui ont été retenues pour le concours et fréquenter un établissement du réseau des universités du Québec. Également, elle doit ne pas avoir accumulé plus de deux échecs au cours du dernier trimestre de fréquentation scolaire. La candidate doit être citoyenne canadienne ou posséder le statut de résidente permanente et résider au Québec depuis au moins un an.

Les prix seront attribués lors d’un gala qui aura lieu à l’Assemblée nationale du Québec en juin 2018. Lors de l’édition 2017 du concours, deux étudiantes qui étaient inscrites dans deux programmes de génie à Polytechnique Montréal ont fait partie des gagnantes du volet Excelle science.

Les étudiantes de Polytechnique Montréal qui désirent participer au volet Excelle science du concours Chapeau, les filles! doivent remplir en ligne un formulaire d’inscription dans le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur d’ici le 9 mars 2018.

Bonne chance à toutes!

En savoir plus

Page d'information du volet Excelle Science du concours Chapeau, les filles!
Formulaire d'inscription au volet Excelle Science du concours

 

Excelle Science 2018

À lire aussi

NOUVELLES |  21 février 2017
Volet « Excelle Science » du concours « Chapeau, les filles ! » : présentez vos motivations et vos projets d’avenir !  |  Lire
NOUVELLES |  17 février 2016
Excelle Science et Chapeau les filles : mettez en valeur vos projets d’avenir!  |  Lire