Carrefour de l'actualité

Ville de Montréal, Groupe John Meunier-Veolia, Ville de Laval, en partenariat avec la Chaire industrielle CRSNG en traitement des eaux potables de Polytechnique Montréal : une collaboration honorée à l'événement Célébrons le Partenariat de l'ADRIQ

28 mai 2013 - Source : NOUVELLES

C'est le jeudi 16 mai, au Musée de la Civilisation de Québec, qu'a eu lieu la 4e édition de l'événement Célébrons le Partenariat de l'ADRIQ visant à reconnaître les réussites commerciales de collaborations technologiques québécoises entre chercheurs, entrepreneurs et leurs partenaires.

Michèle Prévost et Benoit Barbeau, professeurs au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaires de la Chaire industrielle CRSNG en traitement des eaux potables de Polytechnique Montréal, Ville de Laval, Ville de Montréal et le Groupe John Meunier-Veolia étaient au nombre des collaborations technologiques soulignées. La Chaire industrielle CRSNG en traitement des eaux potables de Polytechnique Montréal existe depuis 1992 et est aujourd'hui reconnue comme un chef de file mondial en matière de traitement et distribution de l'eau potable. Depuis plus de 20 ans, la Chaire entretient des partenariats fructueux et durables avec l'industrie, dont le Groupe John Meunier-Veolia, et appuie de nombreuses municipalités, dont les villes de Montréal et de Laval, plus grands producteurs d'eau potable au Québec.

De la légionellose à la détection des contaminants émergents en passant par la détection du plomb, le spectre d'activités de la Chaire est large, et ses retombées se calculent non seulement en impacts financiers, mais aussi en bénéfices pour la santé publique. Les travaux de la Chaire fournissent aux municipalités des réponses concrètes pour faire face à ces enjeux. À titre d'exemple, les travaux de la Chaire ont permis de confirmer le choix de filières de traitement vertes minimisant l'utilisation de produits chimiques et les rejets dans les usines de filtration de la Ville de Montréal. La validation de ces filières a représenté des économies de capitalisation de plus de 20 M$ en plus de minimiser les coûts d'exploitation et la production de déchets.

La formation de personnel hautement qualifié constitue également une importante retombée pour l'industrie et la société. Se calculant par centaines, les diplômés de la Chaire œuvrent aujourd'hui dans le génie conseil, l'industrie manufacturière, les ministères provinciaux et fédéraux, les services du génie de plusieurs municipalités, dans des organismes internationaux comme l'ONU, l'UNICEF, Médecins sans frontières, Water for People ainsi que dans plusieurs institutions d'enseignement.

 

De gauche à droite : Denis Allard, Ville de Laval; Chantal Morissette, Ville de Montréal; Michèle Prévost, Polytechnique Montréal; Benoit Barbeau, Polytechnique Montréal; Édith Laflamme, John Meunier-Veolia; Jean-Louis Legault, ADRIQ.

Dans le cadre de son quatrième exercice amorcé en 2010, la Chaire bénéficie d'appuis financiers totalisant 8,3 M$. En 2003, le Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés en traitement des eaux (CREDEAU) résultant d'un consortium de Polytechnique Montréal, l'École de technologie supérieure, l'Université du Québec à Montréal, l'Université McGill et l'INRS - Institut Armand Frappier est venu s'adjoindre à la Chaire. Les activités de la Chaire, combinées à celle du CREDEAU, font de Polytechnique un véritable pôle d'excellence national et international autour de la recherche en eau potable. Cette situation permet à l'institution et à ses partenaires d'attirer de nombreux étudiants, mais également des chercheurs de renommée internationale qui désirent participer aux travaux de recherche de haut calibre qui s'y déroulent.

Nos plus vives félicitations pour cet honneur! 

Voir aussi :
Fiche d'expertise de Michèle Prévost
Fiche d'expertise de Benoit Barbeau
Site web du CREDEAU
Site web de l'ADRIQ

À lire aussi

10 avril 2008
NOUVELLES

INAUGURATION DU CREDEAU - Le Québec et le Canada se dotent de nouvelles capacités analytiques en technologies de traitement des eaux pour traquer les contaminants émergents et préserver la qualité de l'eau

21 septembre 2006
NOUVELLES

Inauguration de la Chaire industrielle CRSNG en traitement et distribution des eaux potables et dévoilement de la première unité mobile au Canada de recherche en traitement des eaux potables