Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Une prestigieuse bourse Fulbright accordée à la professeure Caroline Boudoux

22 janvier 2016 - Source : NOUVELLES

Revenue récemment d’un séjour comme professeure invitée à l’Université Stanford en Californie, Caroline Boudoux est spécialiste des nouvelles technologies d’'imagerie biomédicales basées sur la photonique.  

Caroline Boudoux a reçu une prestigieuse bourse de la Fondation Fulbright Canada lui permettant notamment de séjourner à l’Université Stanford à titre de professeure invitée et d’y poursuivre ses recherches. Ces recherches ont porté sur l'utilisation d'un nouveau coupleur à fibre double gaine pour la tomographie par cohérence optique (TCO), couplée à de la spectroscopie hyper spectrale.

Professeure au Département de génie physique, Caroline Boudoux a obtenu son doctorat en instrumentation optique biomédicale à la division des sciences de la santé et des technologies de Harvard-MIT. Elle est affiliée à l’Institut de génie biomédical de l’Université de Montréal ainsi qu’au Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine à titre de chercheure.

Ses travaux en génie physique portant sur l'imagerie médicale repoussent les frontières de la microscopie et de l'endoscopie en développant, à l'aide de nouvelles composantes en fibres optiques, un instrument moins invasif, plus précis et tellement fin qu'il permettra l'observation d'organes internes en 3D à travers une simple aiguille. Il s'agit d'avancées technologiques qui améliore de façon significative le bien-être de la population et la qualité des soins de santé.

Avec son collègue Nicolas Godbout, également professeur Département de génie physique, elle a co-fondé la société Castor optique, une nouvelle entreprise dérivée de Polytechnique Montréal. Castor optique commercialise un coupleur à fibre optique conçu par les deux professeurs chercheurs. Il trouve de nombreuses applications en imagerie optique, notamment dans le domaine biomédical. Munis d'un coupleur de Castor optique, les appareils d'imagerie, dont ceux utilisés en endoscopie et en tomographie par cohérence optique, génèrent une image de meilleure qualité et permettent d'améliorer le diagnostic de plusieurs maladies.

Pour ses travaux, la Pr Boudoux a été honorée au Rendez-vous du Savoir en 2011, elle a été conférencière invitée à l’événement TEDx 2013 à Montréal et fut nommée l’une des 50 femmes de l’année du magazine Elle Québec.

Fondation Fulbright Canada

Les chaires de chercheurs invités de Fulbright Canada-États-Unis permettent à des universitaires canadiens prometteurs ou éminents, ainsi que des professionnels expérimentés, de mener des recherches, de développer des collaborations, d'être conférencier invité et/ou d'enseigner dans des universités américaines parmi les meilleures et des centres de recherche, en général pendant un semestre, bien que cette période puisse être étendue à l'année universitaire complète.

De plus, les candidats qui sont choisis ont la possibilité de donner des conférences publiques, de présenter des séminaires, de participer à des conférences et de contribuer de toute autre façon à des activités de recherche en cours dans l'institution d'accueil.


Nos sincères félicitations à Caroline Boudoux !

 

Pour en savoir plus

Fiche d'expertise de Caroline Boudoux

 

À lire aussi

NOUVELLES |  19 septembre 2013
Caroline Boudoux et Nicolas Godbout lancent Castor optique, une nouvelle entreprise dérivée de Polytechnique Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  24 janvier 2014
Visite du ministre Pierre Duchesne à Polytechnique  |  Lire