Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Un nouveau langage de programmation pour contrôler un essaim de robots

6 août 2015 - Source : NOUVELLES

Le langage Buzz, une création du Pr Giovanni Beltrame et du chercheur Carlo Pinciroli du laboratoire MIST, permet la gestion dynamique de groupe de robots.

 

Le professeur Giovanni Beltrame vient de publier avec le chercheur post-doctoral Carlo Pinciroli, ainsi que la collaboration d'Adam Lee-Brown, interne, du MIST, un article à propos du langage de programmation Buzz, qu'ils ont mis au point.

Concept de segregation - langage BuzzCet article, qui a fait l'objet d'une nouvelle dans le MIT Technology Review et dans plusieurs médias spécialisés, explique les tenants et les aboutissants du Buzz, un nouveau langage de programmation pour les essaims de robots. Buzz met l'emphase sur une approche compositionnelle, présentant des primitives qui permettent de définir le comportement des essaims, tant du point de vue de chaque robot que de l'ensemble de l'essaim. Les primitives sont des procédures de base d'un langage de programmation permettant l'exécution d'une fonction et pouvant être incorporée à d'autres programmes pour réaliser des procédures plus complexes.

Les primitives liées à un robot individuel comprennent des instructions spécifiques au robot et des instructions permettant le traitement des données de l'environnement. Les primitives liées à l'essaim de robots prennent en charge la gestion dynamique de groupes de robots et rendent possibles le partage d'information d'une manière générale dans l'ensemble de l'essaim.

L'autogestion est le résultat de mécanismes entièrement décentralisés sur lesquels la plate-forme d'exécution de Buzz est fondée. Le langage peut être étendu pour ajouter de nouvelles primitives, supportant ainsi des essaims de robots hétérogènes. Sa plate-forme d'exécution est conçue comme une couche pouvant s'intégrer à d'autres cadres d'applications, tels que le Robot Operation System.

 

Pour en savoir plus:

Article du MIT Technology Review

Article complet (fichier PDF)

Vidéo expliquant en résumé le concept de Buzz

Le wiki du langage Buzz

Fiche d'expertise du professeur Giovanni Beltrame

 



 

À lire aussi

NOUVELLES |  30 novembre 2016
Robotique programmée : un article d’un professeur de Polytechnique Montréal à la une du magazine « Computer »  |  Lire
NOUVELLES |  14 mars 2003
Tournoi interuniversitaire de soccer robotisé  |  Lire