Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Trois nouveaux projets de recherche pour l'IRME UQAT-Polytechnique

29 septembre 2015 - Source : NOUVELLES

L'Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique annonce l'obtention de trois importantes subventions de recherche octroyées par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) dans le cadre du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier.

Ces projets novateurs, d'un montant total de 834 000 $ auquel s'ajouteront les contributions des partenaires industriels, contribueront à pousser encore plus loin les connaissances en environnement et gestion des rejets miniers afin de réduire les impacts environnementaux des activités de l'industrie minière au Canada et ailleurs dans le monde.

L'usage de la végétation pour le contrôle du drainage minier

Intitulé « Influence de la végétation sur la performance de barrières à l'oxygène pour contrôler le drainage minier acide », ce projet de recherche dirigé par Bruno Bussière, professeur titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers et directeur scientifique de l'IRME UQAT-Polytechnique à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et réalisé en collaboration avec les professeurs Marie Guittonny Larchevêque (UQAT) et Abdelkabir Maqsoud (UQAT), recevra 300 000 $ du FRQNT et 60 000 $ des partenaires industriels de l'IRME UQAT-Polytechnique sur une période de trois ans. Ce projet interdisciplinaire vise à s'assurer que les méthodes de restauration actuellement appliquées soient non seulement efficaces à court terme, du point de vue de l'ingénierie, mais également à long terme, lorsqu'intégrées dans l'écosystème environnant, s'inscrivant ainsi dans une perspective de développement durable. Son aspect novateur est entre autres lié à l'intégration de spécialistes de la biologie végétale, de la restauration des sites miniers et de l'hydrogéologie. Une grande partie des travaux seront réalisés sur le terrain en collaboration avec les Mines Agnico Eagle ltée et IAMGOLD, donnant au projet une valeur ajoutée unique.  

Prédiction et traitement du drainage minier

Le projet de recherche « Prédiction et traitement passif du drainage minier en climat nordique » est sous la responsabilité des professeurs Carmen Mihaela Neculita et Benoît Plante (UQAT), en collaboration avec Bruno Bussière (UQAT), Benoit Courcelles (Polytechnique), John Molson (Université Laval), et Gérald J. Zagury (Polytechnique Montréal). Cette étude recevra une subvention de 300 000 $ du FRQNT et de 45 000 $ du partenaire industriel, Mine Raglan, au cours des trois prochaines années. Dans les climats nordiques, le milieu naturel est caractérisé par une fragilité particulière. Il est donc crucial d'être en mesure de bien prédire et traiter le drainage minier. Dans ce contexte, ce projet vise l'accroissement des connaissances sur l'influence de basses températures et de la salinité sur la justesse des prédictions de la qualité des eaux de drainage issues des rejets miniers en climat nordique et sur l'efficacité du traitement passif du drainage minier. Les résultats obtenus permettront de meilleures applications à grande échelle pour les sites miniers localisés en conditions nordiques, ce qui éventuellement favorisera la mise en valeur des ressources minérales dans le Grand Nord.

Remblayage des chantiers et disposition des rejets solides

Le projet de recherche « Remblayage des chantiers et disposition des rejets solides pour un développement minier sécuritaire et durable : Études de l'interaction entre les remblais et les structures encaissantes dans des mines profondes » est conduit par le professeur Li Li (Polytechnique Montréal) en collaboration avec Michel Aubertin (Polytechnique Montréal), Mostafa Benzaazoua (UQAT), Bruno Bussière (UQAT), Robert Chapuis (Polytechnique Montréal), Mamert Mbonimpa (UQAT) et Richard Simon (Polytechnique Montréal). Ayant pour objectif d'approfondir les connaissances sur le comportement des remblais cimentés en interaction avec les structures encaissantes afin de réduire les risques dans la conception des chantiers remblayés et des barricades pour les mines profondes, cette étude sera réalisée en partenariat avec Agnico Eagle et IAMGOLD. La réalisation de ce projet devrait permettre de rendre les opérations minières en profondeur plus économiques et plus sécuritaires. De plus, il favorisera l'utilisation du remblayage, ce qui réduira la quantité de rejets déposés en surface et diminuera l'impact environnemental à la fermeture des opérations minières. La subvention du FRQNT pour ce projet s'élève à 234 000 $, à laquelle s'ajoute un montant de l'industrie de 60 000 $ sur une période de trois ans.

L'UQAT (http://www.uqat.ca/) et Polytechnique Montréal ont conjointement mis sur pied l'IRME UQAT-Polytechnique en 2013, établi sur la force d'un partenariat datant d'une trentaine d'années. Doté d'une contribution industrielle de près de 10 M$ répartis sur sept ans, de la part des entreprises Mines Agnico Eagle ltée, Partenariat Canadian Malartic, IAMGOLD Corporation, Rio Tinto Fer et Titane inc. et Mine Raglan, une compagnie de Glencore, l'IRME UQAT-Polytechnique soutient un programme de recherche unique au Québec. Ce partenariat novateur permet la réalisation d'une programmation de recherche de pointe et la formation d'une main-d'œuvre hautement qualifiée. Axé sur l'environnement et la gestion des rejets miniers, l'IRME UQAT-Polytechnique vise le développement de solutions environnementales pour l'ensemble du cycle de vie des opérations minières.

 

Pour en savoir plus

L'Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique

Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)

 

Fiche d'expertise du professeur Michel Aubertin

Fiche d'expertise du professeur Robert Chapuis

Fiche d'expertise du professeur Benoit Courcelles

Fiche d'expertise du professeur  Li Li

Fiche d'expertise du professeur Richard Simon

Fiche d'expertise du professeur Gérald J. Zagury

 

À lire aussi

NOUVELLES |  23 février 2015
Deux nouveaux projets de recherche de près de 2 M$ pour l'IRME UQAT-Polytechnique  |  Lire
NOUVELLES |  22 septembre 2016
Mines et environnement : près de 2 M$ en subventions pour les chercheurs de l’IRME UQAT-Polytechnique  |  Lire