Carrefour de l'actualité

Trois étudiants de Polytechnique se méritent la bourse d'études supérieures du Canada Vanier et une stagiaire la bourse postdoctorale Banting

27 octobre 2014 - Source : NOUVELLES


Mehdi Mahnam, Shiming Zhang, Jacopo Panerati et Daria Camilla Boffito se voient décerner les plus prestigieuses bourses pour des études supérieures au pays.

C'est le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, qui a fait l'annonce de l'attribution de bourses totalisant plus de 34 millions de dollars. Ces bourses prestigieuses permettront aux étudiants au doctorat et aux chercheurs postdoctoraux de calibre mondial qui effectuent des recherches de pointe dans des universités canadiennes, ainsi qu'aux Canadiens qui effectuent des recherches dans des établissements à l'étranger, de recevoir l'appui nécessaire pour poursuivre leurs travaux dans les domaines des sciences de la santé, des sciences naturelles, du génie et des sciences humaines.

Bourses d'études supérieures du Canada Vanier

M. Mehdi Mahnam
Étudiant au doctorat au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique
Sous la direction de Michel Gendreau, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel

Projet : Novel optimization techniques for volumetric modulated arc therapy treatment planning

M. Shiming Zhang
Étudiant doctorat au Département de génie chimique de Polytechnique
Sous la direction de Fabio Cicoira, professeur adjoint au Département de génie chimique

Projet : Insights into the operating mechanism of organic bioelectronics devices

M. Jacopo Panerati
Étudiant au doctorat au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique
Sous la direction de Giovanni Beltrame, professeur adjoint au Département de génie informatique et génie logiciel

Projet : Intelligent Computing Systems for Aerospace

Le programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, qui a été créé en 2008 par le gouvernement du Canada, vise à recruter et à retenir au pays des étudiants au doctorat de calibre mondial. Les boursiers reçoivent 50 000 $ par année pour une période maximale de trois ans de recherche.

Bourse postdoctorale Banting

Dre. Daria Camilla Boffito
Stagiaire post-doctorale au Département de génie chimique de Polytechnique
Sous la direction de Gregory Patience, professeur titulaire au Département de génie chimique

Projet :
Développement de catalyseurs vers laproduction de carburants « verts » qui surmontent les obstacles associés aux procédés actuels de production de biodiesel

Le programme de bourses d'études postdoctorales Banting, qui a été mis au point par le gouvernement du Canada en 2010, est le fruit d'un effort concerté pour attirer et retenir au pays des chercheurs postdoctoraux hautement qualifiés de calibre mondial. Les boursiers annoncés aujourd'hui recevront 70 000 $ par année pour une période maximale de deux ans de recherche.

Les deux programmes sont financés par l'entremise des trois organismes subventionnaires de recherche fédéraux : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Les candidatures soumises dans le cadre du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier sont examinées par des comités multidisciplinaires d'évaluation par les pairs et par un comité de sélection composés d'experts canadiens et étrangers.

Toutes nos félicitations!

Voir aussi :
Le site web du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier
Le site web des bourses postdoctorales Banting

 

 

À lire aussi

28 novembre 2022
NOUVELLES

Deux étudiantes se méritent une bourse d’études supérieures du Canada Vanier et un stagiaire une bourse postdoctorale Banting à Polytechnique Montréal

30 août 2023
NOUVELLES

Deux étudiantes et deux étudiants aux études supérieures à Polytechnique Montréal obtiennent d'importantes bourses de recherche