Carrefour de l'actualité

Succès retentissant du colloque historique « Reconstruire Haïti - Horizon 2030 »

8 mars 2010 - Source : NOUVELLES
Le colloque « Reconstruire Haïti - Horizon 2030 » mis sur pied par le Groupe de réflexion et d'action pour la reconstruction d'Haïti a réuni plus de 600 personnes venues du Canada, des États-Unis, de la France et d'Haïti, à Polytechnique, les 4 et 5 mars 2010.

Dans la perspective de la reconstruction d'Haïti, dont la capitale et d'autres villes ont été détruites par le tremblement de terre du mardi 12 janvier 2010, le Groupe de réflexion et d'action pour la reconstruction d'Haïti, formé par une vingtaine d'organismes et de personnalités de la communauté haïtienne du Québec, vise à formuler des propositions concrètes aux instances concernées par la reconstruction d'Haïti, en se basant sur des réflexions menées selon une approche participative, en mettant à contribution les expertises et sensibilités disponibles tant à l'intérieur qu'à l'extérieur d'Haïti.

Le colloque organisé par le Groupe, ouvert et inclusif, a accueilli de nombreuses personnalités politiques ou de la société civile haïtienne et québécoises, dont une haute délégation gouvernementale. La délégation haïtienne était présidée par le Premier ministre haïtien, M. Jean Max Bellerive. Ce dernier a déclaré avoir été « impressionné par le niveau des participants, la qualité des débats et même la qualité des questions qui m'ont été posées après mon intervention.»

L'événement a été le lieu d'intenses échanges et de débats sur les enjeux liés à la reconstruction, tels que l'éducation, les interventions urgentes et post-urgentes, le développement économique ou la gestion des projets d'infrastructures nationales.

Selon le professeur Samuel Pierre, « ces propositions préliminaires feront l'objet de réflexions approfondies et d'études de faisabilité de manière à tenir la route, car on ne souhaite pas rêver en couleur, mais faire notre travail de façon rigoureuse. Ces  propositions pourraient être abandonnées en cours de route si elles ne se révèlent pas réalistes par rapport à la situation sur le terrain. »




Rencontre de travail entre le Premier ministre haïtien, Jean Max Bellerive, et le directeur général de l'École Polytechnique de Montréal, Christophe Guy, lors du colloque Reconstruire Haïti - Horizon 2030 le 5 mars 2010. De g. à d. : (1ère rangée) : Jean Robert Vaval, chef de cabinet du Ministre haïtien vivant à l'étranger; Nathalie Gissel-Menos, chargée d'affaires de la mission diplomatique haïtienne au Canada; Mireille Mathieu, vice-rectrice à la vie associative et au développement de l'AUF; Jean Max Bellerive, Christophe Guy, José Fernandez, professeur adjoint à Polytechnique; Edwin Paraison, ministre des Haïtiens vivant à l'étranger; (2e rangée) Jean Marie Claude Germain, ministre de l'environnement; Pierre Lafleur, directeur de l'enseignement et de la formation à Polytechnique; Michel Péan, secrétaire d'État aux personnes handicapées; Jean-Claude Fouron, cardiologue pédiatrique à l'Hôpital Ste-Justine de Montréal; Line Dubé, directrice des relations internationales à Polytechnique; Michel Chancy, secrétaire d'État à l'agriculture et à la production animale; (3e rangée) Denis Robert, directeur - direction Haïti MAECI; Gessie A. Muscadain, chef de cabinet du Secrétaire d'État aux personnes handicapées; Pierre Richard Cassimir, consul général d'Haïti à Montréal.

À lire aussi

3 novembre 2010
NOUVELLES

Lancement du livre "Construction d'une Haïti Nouvelle. Vision et contribution du GRAHN" et annonce d'un plan d'action à très court terme pour Haïti

22 janvier 2010
NOUVELLES

Création d'un groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle