Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Renouvellement de deux chaires de recherche industrielle CRSNG à Polytechnique Montréal

16 août 2018 - Source : NOUVELLES

Des chaires de recherche industrielle dirigées par les professeurs Carl-Éric Aubin et Ludvik Martinu de Polytechnique Montréal ont obtenu de nouveaux mandats de cinq ans du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le CRSNG a renouvelé récemment son appui aux chaires dirigées par les professeurs Aubin et Martinu par l’entremise du Programme de professeurs-chercheurs industriels. Ce programme de financement vise à créer des collaborations entre des universités canadiennes et des partenaires des secteurs public ou privé qui mèneront à des avancées qui procureront des avantages économiques, sociaux ou environnementaux au Canada. Également, ce programme vise à favoriser la mise en œuvre d’initiatives de recherche dans des domaines n’ayant pas encore été exploités dans les universités canadiennes, mais pour lesquels il existe un important besoin, ainsi qu’à offrir un milieu enrichissant d’apprentissage par l’expérience aux étudiants des cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux.

Le Programme de professeurs-chercheurs industriels du CRSNG s’adresse notamment aux chercheurs de calibre international dont les travaux de recherche et les activités de gestion de la recherche et de la formation de chercheurs procurent une perspective novatrice à l’établissement universitaire où ils exercent leurs activités. Un chercheur admissible doit être reconnu comme un chef de file international dans son domaine et être considéré comme un chercheur exceptionnel par rapport à ses pairs. Le mandat d’une chaire de recherche industrielle, d’une durée de cinq ans, est renouvelable.

Voici une description des deux chaires de recherche industrielle CRSNG qui ont été renouvelées à Polytechnique Montréal :

Chaire de recherche industrielle CRSNG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale
Titulaire : Carl-Éric Aubin, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal

Active depuis 2007 sous la direction du professeur Carl-Éric Aubin, cette chaire de recherche industrielle a pour mission de concevoir et d’appliquer des méthodes d’ingénierie visant à mieux comprendre la biomécanique de la colonne vertébrale, saine et pathologique, ainsi qu’à développer des applications de simulation et d'analyse pour améliorer les chirurgies de diverses pathologies rachidiennes.

Ces réalisations scientifiques et technologiques répondent aux besoins de l'industrie et des chirurgiens spécialisés en orthopédie de la colonne vertébrale en rationalisant le développement de technologies d’instrumentation plus performantes et moins invasives, au bénéfice des patients et des systèmes de santé.

Au cours de ses deux mandats précédents, le programme de recherche dirigé par le professeur Aubin, en étroit lien avec des collaborateurs académiques, chirurgiens et industriels, a permis la concrétisation de différents modèles numériques et outils d’évaluation pour la résolution de problèmes associés aux chirurgies d’instrumentalisation, dont l’ancrage plus efficace et l’optimisation de la configuration d’implants.

Le programme de recherche s’appuie aussi sur le solide partenariat du laboratoire international associé iLab-Spine en imagerie et biomécanique du rachis, qui regroupe 8 institutions québécoises et françaises. Une réalisation digne de mention est la simulation et planification préopératoire d’une nouvelle chirurgie de modulation de croissance pour la correction de la scoliose chez les jeunes enfants, et qui a été testée avec succès sur plus de 85 patients au CHU Sainte-Justine.

Les partenaires de cette chaire de recherche industrielle CRSNG sont Medtronic du Canada et le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

Chaire de recherche industrielle multisectorielle du CRSNG en revêtements et en ingénierie des surfaces
Titulaire : Ludvik Martinu, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal

En activité depuis 2012 sous la direction du professeur Ludvik Martinu, cette chaire de recherche industrielle oriente ses travaux sur l'élaboration d'une nouvelle génération de technologies du vide non polluantes pour procéder à la synthèse de matériaux de revêtements nanostructurés et de systèmes de revêtements. Ces technologies pourraient être utilisées dans divers secteurs comme l'optique, la photonique, les couches de protection pour le verre architectural, l'aérospatiale, les composants de fabrication, la production et l'économie d'énergie ainsi que l'exploration de l'espace orbital.

Cette chaire de recherche industrielle vise à stimuler la progression des connaissances sur les processus physiques et chimiques durant la synthèse des nanomatériaux, dont les interactions entre le plasma et la surface, ainsi que la compréhension du développement du film mince et les liens qui existent entre la structure et les propriétés à l'échelle nanométrique.

Également, cette chaire vise à explorer de nouvelles solutions d'ingénierie destinées à des applications spécifiques qui auront trait aux propriétés optiques, mécaniques, tribologiques, thermiques et électriques ainsi qu’à d’autres propriétés fonctionnelles de diverses architectures de revêtements. De telles solutions pourraient servir, entre autres, à la fabrication de revêtements actifs et passifs pour les lentilles ophtalmiques, de vitrages pour les bâtiments verts et écoénergétiques, de fenêtres et de satellites intelligents, de revêtements protecteurs pour les moteurs d'avion, de vannes industrielles et d’infrastructures de production et de distribution d'électricité.

Le programme de recherche dirigé par le professeur Martinu, en collaboration avec Jolanta-Ewa Sapieha, professeur agrégée au Département de génie physique, s’intéresse également à l'évaluation des mécanismes de détérioration des matériaux, ainsi qu’au développement d’outils prédictifs et de solutions visant à améliorer la durabilité des systèmes de revêtements dans différentes conditions d'application.

Pour ce mandat, les partenaires de cette chaire de recherche industrielle CRSNG sont Essilor International, Guardian Industries, Prima Québec, Pratt& Whitney Canada et Velan.

Félicitations aux professeurs Aubin et Martinu!


De gauche à droite : Carl-Éric Aubin, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal; Ludvik Martinu, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal.

De gauche à droite : Carl-Éric Aubin, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal; Ludvik Martinu, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal.
 

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Carl-Éric Aubin
Fiche d’expertise du professeur Ludvik Martinu
Fiche d’expertise de la professeure Jolanta-Ewa Sapieha
Fiche d’expertise de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale
Fiche d’expertise de la Chaire de recherche industrielle multisectorielle du CRSNG en revêtements et en ingénierie des surfaces
Site du Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal
Site du Département de génie physique de Polytechnique Montréal
Site du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

À lire aussi

NOUVELLES |  15 mars 2007
Inauguration de la Chaire de recherche industrielle CRSNG / Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale  |  Lire
NOUVELLES |  5 avril 2017
Carl-Éric Aubin nommé directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech  |  Lire