Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Prix décernés par Polytechnique aux meilleurs mémoires et thèses 2008-2009

27 octobre 2009 - Source : NOUVELLES
Cette année l'École Polytechnique a décerné plusieurs prix et une mention spéciale aux meilleurs travaux d'étudiants aux études supérieures : deux prix et une mention spéciale pour les thèses de doctorat et deux prix pour les mémoires de maîtrise.

Pour l'année 2008-2009, les récipiendaires sont les suivants :

Thèses de doctorat :

Samuel Kadoury, du programme de génie biomédical, reçoit un prix de 2 000 $ pour sa thèse intitulée « Reconstruction 3D personnalisée de la colonne vertébrale à partir d'images radiographiques non-calibrées ». Les travaux de M. Kadoury ont été encadrés par la professeure Farida Cheriet, du Département de génie informatique et génie logiciel, et par le professeur Hubert Labelle, du Centre de recherche de l'Hôpital Sainte-Justine.

Seyed Hesamoddin Tabatabaei, du programme de génie chimique, reçoit également un prix de 2 000 $ pour sa thèse intitulée « Development of Microporous Membranes from PP/HDPE Films Through Cast Extrusion and Stretching ». Les travaux de M. Hesamoddin Tabatabaei ont été encadrés par les professeurs Pierre Carreau et Abdellah Ajji du Département de génie chimique.

De plus, les membres du jury ont tenu à accorder une mention particulière pour l'excellente thèse de doctorat soumise par Daniel Aloise du programme de mathématiques pour sa thèse intitulée « Exact Algorithms for Minimum Sum-of-Squares Clustering ». Les travaux de M. Aloise ont été encadrés par le professeur Louis-Martin Rousseau, du Département de mathématiques et génie industriel, et par le professeur Pierre Hansen, de HEC Montréal

Mémoires de maîtrise :

Bertrand Gauvreau, du programme de génie physique, reçoit un prix de 1 000 $ pour son mémoire intitulé  « Dispositifs à bande photonique interdite pour des applications de textiles photoniques et capteurs plasmoniques ». Les travaux de M. Gauvreau ont été encadrés par le professeur Maksim A. Skorobogatiy du Département de génie physique.

Jean-François Blais, du programme de génie mécanique, reçoit également un prix de 1 000 $ pour son mémoire intitulé « Application de l'holographie acoustique en champ proche à l'étude du rayonnement transitoire de plaques soumises à des impacts ». Les travaux de M. Blais ont été encadrés par la professeure Annie Ross, du Département de génie mécanique.

Le comité d'évaluation était formé des professeurs Guy Bois, Pierre Léger et Gregory Patience, ainsi que du directeur adjoint à l'enseignement et à la formation et directeur des études supérieures, le professeur Jean Dansereau. Les critères d'évaluation étaient les suivants :

  • qualité du contenu scientifique (excellence de la recherche); 
  • originalité;  
  • pertinence du travail à des applications d'intérêt pour le génie;  
  • impact potentiel dans le domaine de la recherche;  
  • communication des résultats (publications)  
  • retombées économiques;  
  • qualité de présentation de la thèse ou du mémoire;  
  • dossier académique (moyenne cumulative, durée des études);  
  • aptitudes du candidat à faire carrière en recherche.  

Nous félicitons chaleureusement ces nouveaux lauréats dont l'excellent travail sera reconnu lors de la Cérémonie de remise des Prix et Bourses, au printemps 2010, et leur souhaitons une carrière remplie de succès.

Source : Direction de l'enseignement et de la formation

 

À lire aussi

NOUVELLES |  31 octobre 2005
Prix des meilleures thèses et mémoires  |  Lire
NOUVELLES |  19 octobre 2006
Prix 2006 des meilleurs thèses et mémoires  |  Lire