Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Premier « Repair café » à Polytechnique Montréal : réparateurs motivés rencontrent objets brisés

27 octobre 2017 - Source : NOUVELLES

L'Atrium Lorne-M.-Trottier a été le théâtre d’une manifestation bien concrète de lutte au gaspillage, le 25 octobre 2017, alors que se déroulait le tout premier Repair café de Polytechnique Montréal. Consacrée à la réparation d’objets, l’activité avait lieu dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets 2017.

Première édition du «Repair Café» à Polytechnique Montréal


Le concept international du Repair café se veut un pied de nez à la culture jetable. Dans un esprit communautaire misant sur le partage de connaissances, l’objectif est de démontrer à quel point il peut être simple et économique de remettre un objet en bon état.

À Polytechnique Montréal, l’événement a été initié et organisé par le PolyFab Normand Brais, en collaboration avec le Bureau du développement durable. Les organisateurs avaient convié la communauté universitaire ainsi que le grand public à apporter un bien personnel défectueux, afin de lui donner une seconde vie.

Des étudiants et des employés de l’École - accompagnés de professionnels en informatique d’Insertech Angus, de spécialistes en mode responsable d’Ethik-BGC et de mécanos de l’atelier Biciklo -, étaient sur place pour accueillir les participants et partager leurs expertises tout à fait gratuitement.

Cinq stations avaient été aménagées dans l’enceinte de l’Atrium. Munies d’outils spécialisés en grande partie fournis par le PolyFab Normand Brais, les stations étaient divisées par thématiques : couture, appareils électroniques, logiciels informatiques, petits électroménagers et vélos.

80 objets soumis à l’exercice

Grille-pains, fers à repasser, pantalons, vélos, ordinateurs, cellulaires, cafetières et autres ont défilé en grand nombre. Au total, 80 articles ont été confiés aux bons soins d’une vingtaine de réparateurs bénévoles. Si la majorité des articles ont bénéficié d’une réparation complète ou partielle, d’autres ont pu recevoir un diagnostic technique.

À la lumière de l’engouement qu’a suscité cette grande opération de sauvetage, les organisateurs promettent déjà la tenue d'une 2e édition.

Merci aux partenaires ainsi qu’à l’équipe de Jeux WASA pour son atelier ludique sur les habitudes de vie durables.

Voici un aperçu de l'événement en vidéo :

Résumé vidéo de la première édition du Repair Café de Polytechnique Montréal.
 


En savoir plus

Site du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal
Site du Polyfab Normand Brais

À lire aussi

NOUVELLES |  2 novembre 2016
Don de 500 000 $ de l’entrepreneur Normand Brais pour soutenir l’atelier PolyFab et l’entrepreneuriat étudiant  |  Lire
NOUVELLES |  5 juillet 2017
Lunettes de sécurité d’or 2017 : Polytechnique Montréal récompense ses lauréats en santé et sécurité  |  Lire