Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Polytechnique Montréal se dote d'un plan d'action en mobilité durable

20 septembre 2017 - Source : NOUVELLES

Le 19 septembre 2017, Polytechnique Montréal procédait au lancement de son Plan d’action en mobilité durable 2017-2018. La démarche est coordonnée par le Bureau de développement durable de Polytechnique, avec l’appui du centre de gestion des déplacements Voyagez Futé.

Plan d'action en mobilité durable 2017-2018 de Polytechnique Montréal

Si le transport collectif constitue le mode de déplacement principal pour se rendre sur le campus, la voiture en solo est encore le moyen qu'adoptent 8 % des étudiants et 28 % des employés. Animée par une ferme volonté de réduire cette proportion, Polytechnique Montréal adhérait, en mai dernier, à un projet de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) intitulé « Les employeurs s’activent pour la mobilité ». Ce projet franchit aujourd’hui un jalon important avec le dévoilement d’un Plan d’action en mobilité durable, façonné en regard des défis propres à Polytechnique.

Habitudes de déplacements domicile-Poly (selon les réponses au sondage mobilité)

Habitudes de déplacements domicile-Poly (selon les réponses au sondage mobilité). Schéma tiré du diagnostic organisationnel de mobilité 2017.
 

En vue de favoriser l’adoption des transports collectifs et actifs, ce plan prévoit une série de mesures concrètes qui seront mises en œuvre durant la prochaine année. Il s’appuie en grande partie sur les résultats d’un sondage sur la mobilité, auquel plus de 1 800 personnes ont répondu au printemps dernier. L’analyse des codes postaux de tous les membres de la communauté a, de plus, permis d’obtenir un portrait actuel de la répartition géographique des employés et des étudiants.

Faits saillants du sondage sur la mobilité de Polytechnique Montréal

 

Pourquoi une démarche de mobilité durable?

Encourager les déplacements alternatifs à la voiture contribue au bien-être et à la santé physique, psychologique et financière des employés et des étudiants, en plus d’augmenter leur productivité et de réduire leur niveau d’absentéisme ou de stress. Cela contribue aussi à diminuer la congestion routière ainsi que les impacts du transport sur notre environnement.

Si le Plan d’action encourage le transfert modal tel qu’espéré, les déplacements vers le flanc nord du mont Royal s’en trouveront plus fluides et plus sains.

Quelques actions clés du Plan d’action :

  • Élaboration d’une politique de déplacements professionnels durables
  • Projet pilote de service de retour garanti à domicile pour les usagers du covoiturage et du vélo, en cas d’urgence ou d’intempérie
  • Promotion de nouvelles plateformes web de covoiturage, notamment Netlift
  • Projet pilote d’échange de permis de stationnement contre des titres mensuels de transports collectifs
  • Offre d’un système de location de vélos électriques
  • Projet de stationnement écoresponsable
  • Organisation d’un Défi de la mobilité active
  • Mises au point gratuites de vélos

Déjà, une cartographie dynamique des différents trajets et options de transports durables à destination de Polytechnique a été développée. Cette carte permet à tous de consulter, en un coup d’œil, les services offerts en fonction de son point de départ.

Des idées ? Des commentaires ? Communiquez avec l’équipe du Bureau du développement durable : durable@polymtl.ca

En savoir plus

Page web de la démarche de mobilité durable
Fiche synthèse du diagnostic organisationnel de mobilité 2017
Plan d’action en mobilité durable 2017-2018
Site du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  29 septembre 2017
Transport durable : Polytechnique Montréal récompensée pour son leadership  |  Lire
NOUVELLES |  17 mai 2017
Polytechnique Montréal adhère à un projet pilote en mobilité durable dans le Montréal métropolitain  |  Lire