Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Polytechnique Montréal obtient une mention honorable de Vélo Québec

13 juin 2017 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal s’est vue décerner une mention honorable dans le cadre du Mouvement vélosympathique de Vélo Québec. Cette distinction met en lumière les efforts de Polytechnique pour développer la culture du deux-roues dans son milieu.
 

« La préparation de notre candidature nous a permis de passer à la loupe le contexte de pratique du vélo sur le campus. L’exercice a fait ressortir les bons coups à maintenir, aussi bien que certains défis à surmonter. Nous abordons donc ce dossier dans une optique d’amélioration continue, afin d’offrir un environnement toujours plus accueillant pour les cyclistes », a affirmé Jean-François Desgroseilliers, conseiller en développement durable à Polytechnique Montréal, en marge de l’attribution de la mention honorable par Vélo Québec le 31 mai 2017.

La participation au Mouvement vélosympathique, menée en cohérence avec la démarche de mobilité durable de Polytechnique Montréal, vise à promouvoir et à faciliter l’adoption de ce mode de transport actif par la communauté universitaire. Au chapitre des initiatives porteuses, Vélo Québec a d’ailleurs souligné plusieurs services déjà mis en place.

Stationnements et douches

Si les supports extérieurs peuvent accueillir 176 vélos en tout temps, 12 espaces intérieurs, avec accès contrôlé, sont également disponibles en location. De même, on retrouve des douches à six endroits au pavillon principal et aux pavillons Lassonde.

Services pour l’entretien et la réparation

Un coffre à outils - muni de diverses clefs, douilles, pinces et autre matériel - est disponible gratuitement au comptoir de prêt de l’audiovisuel, au rez-de-chaussée des pavillons Lassonde. Des cadenas ainsi que des pompes à vélo peuvent aussi faire l’objet d’emprunts à l’unité.

L’atelier Biciklo, situé dans le stationnement intérieur du pavillon J.-Armand-Bombardier, est ouvert aux membres des trois établissements de Campus Montréal. L’équipe de bénévoles offre outils, pièces et conseils aux membres de l’atelier. Des cours de mécanique sont également proposés, lesquels couvrent différents points tels que l'anatomie du vélo, l'ajustement des freins et des vitesses, l'inspection en cinq minutes, le nettoyage et la lubrification, ainsi que la réparation d'une crevaison.

Club cycliste

Pour promouvoir le vélo en guise de loisir, le Club cycliste de Polytechnique Montréal organise des activités pour les employés sur l’heure du dîner. Tous sont les bienvenus, indépendamment du niveau de forme physique et d’habileté.

BIXI : 20 % de rabais

Pour ceux et celles qui souhaitent utiliser le système de vélos en libre-service BIXI, un rabais de 20 % à l’achat d’un abonnement annuel est offert aux employés et aux étudiants de Polytechnique.

Le vélo : au cœur des solutions de mobilité durable à Polytechnique

Pour passer en vitesse accélérée, Vélo Québec a émis des recommandations à l’attention de Polytechnique Montréal. Grâce à celles-ci, et à la lumière des résultats du récent sondage sur la mobilité, un plan d’action sera élaboré avec comme objectifs de gagner de nouveaux adeptes du vélo et de fidéliser les initiés.

Pour tous les détails concernant les outils et services indiqués ci-haut, consultez la page Vélo du site de Polytechnique Montréal. Pour toute question ou tout commentaire sur la préparation du Plan de mobilité durable de Polytechnique, n'hésitez pas à contacter l'équipe du Bureau du développement durable à durable@polymtl.ca.

En savoir plus

Page Vélo du site de Polytechnique Montréal
Page du programme Mouvement vélosympathique de Vélo Québec
Site du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal

Attribution d'une mention honorable mention honorable à Polytechnique Montréal dans le cadre du Mouvement vélosympathique de Vélo Québec

À lire aussi

NOUVELLES |  18 mai 2011
Les BIXI arrivent à Polytechnique!  |  Lire
NOUVELLES |  19 mai 2011
Les BIXI arrivent à Polytechnique!  |  Lire