Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Polytechnique Montréal et Ingénieurs Canada s’associent pour la création d’un cours en ligne sur le développement durable et la gérance environnementale

8 novembre 2017 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal et Ingénieurs Canada ont signé un protocole d’entente portant sur la création d’un cours en ligne ouvert à tous (MOOC), basé sur le Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs.

La formation, dont le lancement est prévu au printemps 2018, se veut un outil de développement professionnel continu, permettant aux ingénieurs praticiens d’approfondir leurs connaissances en matière de durabilité. Elle constituera également une vitrine de choix pour les sensibiliser à l’importance de se référer au Guide national sur le sujet, qui est produit par le Bureau canadien des conditions d’admission en génie. Celui-ci met en lumière le rôle clé que les ingénieurs peuvent être appelés à jouer dans la création d’un mode de croissance durable et présente dix principes fondamentaux à suivre pour y parvenir.

Animé par des professeurs, des chercheurs ainsi que des professionnels, le MOOC proposera des études de cas réelles visant à illustrer l’application de ces principes dans la pratique du génie au quotidien. Il approfondira également la matière du MOOC de Polytechnique Montréal intitulé L’ingénieur, source de solutions durables, qui a été lancé en 2016.

Offert en français et en anglais, le cours sera mis en ligne sur la plateforme universitaire EDUlib, laquelle rejoint les internautes aux quatre coins de la planète.

« Je me réjouis de ce partenariat, appelé à élargir la discussion sur la mise en œuvre des principes de développement durable et de la gérance de l’environnement dans le domaine du génie. Nous savons par expérience que ce type de formation 2.0 stimule les réflexions et génère des idées nouvelles. Grâce à ce MOOC, à la grandeur du pays, les ingénieurs de toutes les disciplines pourront en apprendre plus sur le sujet et échanger entre eux sur leurs pratiques », a souligné Louise Millette, directrice du Département des génies civil, géologique et des mines et responsable du Bureau du développement durable (BDD) de Polytechnique Montréal. « Qu’on se tourne vers Polytechnique pour ce projet me rend très fière et, vu le rôle important des ingénieurs, je suis persuadée qu’il aura des effets positifs sur l’ensemble de la société. »

Les participants auront la possibilité de poser des questions et de discuter du contenu présenté dans le MOOC sur un forum en ligne, dont le Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal assurera l’animation avec la collaboration d’Ingénieurs Canada.

Si une attestation de réussite payante sera disponible pour tous les inscrits ayant complété avec succès l’examen final, le matériel du cours sera quant à lui disponible tout à fait gratuitement.

Reconnue pour sa culture de durabilité, Polytechnique Montréal poursuit ainsi, grâce au soutien d’Ingénieurs Canada, son engagement dans un mouvement de libre diffusion des connaissances.

En savoir plus

Page du cours L'ingénieur, source de solutions durables sur la plateforme EDUlib
Site du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal
Site d'Ingénieurs Canada

Logos de Polytechnique Montréal et d'Ingénieurs Canada

À lire aussi

NOUVELLES |  24 janvier 2017
Deuxième édition du cours en ligne gratuit « L’ingénieur, source de solutions durables » : début le 1er février  |  Lire
NOUVELLES |  20 juillet 2016
Nouvelle formation en ligne : L'ingénieur, source de solutions durables  |  Lire