Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Polytechnique Montréal adhère à un projet pilote en mobilité durable dans le Montréal métropolitain

17 mai 2017 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal prend part à une initiative visant à optimiser les déplacements des employés de grandes organisations afin d’atténuer la congestion routière dans la région de Montréal.

Polytechnique Montréal participe à un projet pilote, établi par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), où des organisations effectuent une démarche de mobilité durable – allant du diagnostic d’entreprise à la réalisation – durant une période d’un an. Selon le diagnostic qui sera établi, un plan d’action sera élaboré afin de réduire l’utilisation du voiturage en solo et favoriser plutôt l’utilisation des transports actifs, du transport collectif et du covoiturage.

La démarche de Polytechnique dans le cadre de ce projet pilote est coordonnée par le Bureau de développement durable de Polytechnique Montréal. Ce projet de la CCMM est réalisé avec le soutien du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports, du Fonds d'action québécois pour le développement durable et des centres de gestion des déplacements MOBA et Voyagez Futé.

« Près de 10 000 personnes convergent quotidiennement vers Polytechnique Montréal, sur le flanc nord du mont Royal. Réduire la part du voiturage en solo de ce flux de déplacements est un objectif important de notre démarche de durabilité. C’est un moyen de préserver notre milieu de vie, réduire nos impacts et instaurer de saines habitudes de vie dans notre communauté », déclare Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal.

Implication hâtive de grandes organisations

Les organisations participantes seront accompagnées par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, par les centres de gestion des déplacements et par des employeurs « mentors » qui ont déjà établi un plan de mobilité durable dans leur organisation. Le projet pilote a comme objectif de recruter au moins dix organisations qui comptent plus de 400 employés. Également, une campagne de sensibilisation aux enjeux de la mobilité durable sera réalisée auprès des petites et moyennes entreprises, qui représentent 80 % des entreprises montréalaises.

Outre Polytechnique Montréal, les organisations ayant confirmé leur participation au projet pilote sont Aéroports de Montréal, le Fonds de solidarité FTQ, IKEA, Nexus 40-30 et Veolia Amérique du Nord. Les organisations faisant partie des premiers mentors du projet sont Aedifica, la Commission de la construction du Québec, Hydro-Québec, le Mouvement Desjardins et la Société de développement Angus.

« Je me réjouis de cet engagement concret de la communauté d’affaires en vue d’apporter des solutions au problème de congestion dans la grande région de Montréal. Il est encourageant de sentir que les efforts gouvernementaux sont ainsi épaulés par les grandes entreprises et les principales institutions », indique Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

« La Chambre est très fière de coordonner ce projet pilote visant à sensibiliser la communauté d’affaires à l’enjeu de la mobilité durable et à valoriser les bonnes pratiques », indique Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain. […] « La Chambre accompagnera des entreprises et institutions afin de mettre en place des mesures concrètes visant à réduire les déplacements de leurs employés, en particulier durant les périodes de pointe dans la métropole. Je tiens à féliciter les organisations qui se sont engagées avec nous dans cette démarche vers la mobilité durable. »

Le Bureau de développement durable de Polytechnique Montréal recevra prochainement les résultats d’un sondage sur la mobilité qui a été réalisé auprès de sa communauté il y a quelques semaines. Ce sondage servira à établir le diagnostic organisationnel de Polytechnique aux fins de la définition d’un plan d’action personnalisé en mobilité durable.

Jean-François Desgroseilliers (Polytechnique Montréal), Lucie Tremblay (Voyagez Futé), Michel Leblanc (Chambre de commerce du Montréal métropolitain), Aline Berthe (MOBA).
De gauche à droite : Jean-François Desgroseilliers, conseiller en développement durable à Polytechnique Montréal; Lucie Tremblay, présidente du conseil d’administration de Voyagez Futé; Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain; Aline Berthe, coordonnatrice de MOBA.

En savoir plus

Page du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal
Page du projet pilote à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
 

À lire aussi

NOUVELLES |  5 octobre 2010
La Ville de Montréal, l'AMT, le MTQ et la STM s'associent à Polytechnique pour évaluer et mettre en oeuvre la durabilité en transport - Inauguration de la Chaire MOBILITÉ  |  Lire
NOUVELLES |  15 avril 2015
Polytechnique Montréal et l'École de design de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal lancent un nouveauDESS en écodesign stratégique  |  Lire