Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Plus de 581 millions de dollars pour la recherche, les bourses d’excellence, les infrastructures et les milieux de vie de Campus Montréal

13 avril 2017 - Source : NOUVELLES

Les chefs des établissements Polytechnique Montréal, HEC Montréal et Université de Montréal, en compagnie de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur Hélène David et du maire de Montréal Denis Coderre, ont annoncé que la grande campagne de financement Campus Montréal avait recueilli des dons philanthropiques de 581 millions de dollars, sur un objectif de 500 millions de dollars.

« Nous avons réalisé la plus ambitieuse campagne de financement jamais menée dans le monde universitaire francophone », a déclaré M. Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal. « Ces dons soutiennent directement la réalisation de projets d’envergure dans quatre domaines : la recherche, les bourses d’excellence, les infrastructures et les milieux de vie du campus, et surtout, ils nous permettent de mieux réaliser notre mission, au bénéfice de toute la société. »

Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal, a précisé qu’on peut déjà attribuer à la grande campagne de financement la mise sur pied d’une trentaine de chaires de recherche et de fonds en médecine, en ingénierie, en gestion, en entrepreneuriat ainsi qu’en sciences humaines et sociales. « Plusieurs engagements philanthropiques de Campus Montréal sont venus consolider des organisations existantes ou en proposer de nouvelles. C’est une mission pleinement accomplie et il faut dire 581 millions de bravos à ceux et celles qui ont rendu possible cette grande campagne », a indiqué M. Guy.

Michel Patry, directeur de HEC Montréal, a rappelé que la philanthropie sert souvent de bougie d’allumage pour démarrer des projets prometteurs. Il a pris pour exemple la création de l’Institut de valorisation des données, IVADO. « C’est Campus Montréal qui a servi de bougie d’allumage à l’origine d’IVADO. Aujourd’hui, des géants mondiaux d’Internet comme Google et Microsoft s’intéressent aux travaux de l’Institut », a mentionné M. Patry.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a rappelé le rôle important que jouent les universités dans la métropole. « Montréal est la deuxième ville d’Amérique, après Boston, pour son nombre d’étudiants. Et nous venons d’être classés comme meilleure ville universitaire au monde pour l’accueil d’étudiants étrangers. Les lieux de savoirs et de recherche que sont les universités apportent à notre métropole un dynamisme hors du commun. Et c’est très réconfortant de constater que l’engagement philanthropique est au rendez-vous », a commenté M. Coderre.

« Campus Montréal a su mettre à profit les forces vives de la philanthropie au service de ces lieux de connaissances, de savoir et de recherche que sont les trois établissements visés par la campagne », a précisé Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur. « Le succès de cette campagne témoigne, à mes yeux, d’un véritable changement de culture des milieux philanthropiques francophones, et c’est extrêmement réjouissant. Lorsque la philanthropie appuie ses universités, c’est tout le Québec qui en bénéficie. »

Rappelons que depuis 2013 Campus Montréal constitue l’appellation parapluie réunissant Polytechnique Montréal, HEC Montréal et l’Université de Montréal dans une campagne de financement conjointe. Les dons continueront d’être comptabilisés jusqu’à l’automne 2017, au terme de cinq ans de vie publique de Campus Montréal. Ensemble, les trois établissements se classent dans le premier percentile des meilleures universités de la planète. Ils représentent l’un des plus importants complexes universitaires francophones au monde et le premier pôle de recherche universitaire au Québec. 

La grande campagne de financement Campus Montréal a été dirigée par M. John Parisella à titre de directeur exécutif. Elle était coprésidée par mesdames Louise Arbour et Hélène Desmarais ainsi que par messieurs Geoffrey Molson, Michael Sabia et Thierry Vandal.


Rangée arrière : Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec et coprésident de la Grande campagne Campus Montréal; Michel Patry, professeur titulaire au Département d’économie appliquée et directeur de HEC Montréal; Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal; Louise Roy, chancelière et présidente du conseil d’administration de l’Université de Montréal; Geoffrey Molson, président et chef de la direction des Canadiens de Montréal, Centre Bell et evenko et coprésident de la Grande campagne Campus Montréal; Thierry Vandal, président d’Axium Infrastructure US et coprésident de la Grande campagne Campus Montréal.
Rangée avant : Denis Coderre, maire de Montréal; Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur; Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal; Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du conseil d’administration de Polytechnique Montréal; John Parisella, directeur exécutif de la Grande campagne Campus Montréal.


En savoir plus

Site de Campus Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  29 novembre 2012
Lancement de la campagne de financement de Campus Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  12 juillet 2017
Don de 100 000 $ de SDK pour le soutien de la relève  |  Lire