Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Plus de 340 bourses et prix remis aux étudiants de Polytechnique Montréal

31 mars 2017 - Source : NOUVELLES

Quelque 500 personnes ont assisté à la Cérémonie annuelle de remise de bourses de Polytechnique, qui s’est tenue hier soir à l'amphithéâtre Bell. Au total, 94 donateurs ont offert plus de 340 bourses et prix, représentant une somme globale de 910 000 $. Les prix pour les meilleurs thèses et mémoires des étudiants aux études supérieures ont également été attribués.

Pour Polytechnique et pour sa Fondation, cet événement annuel représente l'occasion de récompenser ses étudiants, mais aussi de saluer la générosité et l'engagement des partenaires à soutenir la relève de demain. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique, a profité de l'événement pour rappeler que certains donateurs participent aux programmes de bourses depuis plus de 25 ans et que le programme en accueille chaque année de nouveaux. Ces associations, entreprises, fondations, organismes et particuliers font la différence dans le parcours de nombreux étudiants, a-t-il souligné.

Cette cérémonie est également le moment de souligner les meilleurs mémoires et thèses de l’année 2016 des étudiants des études supérieures de Polytechnique Montréal. Cette année, trois prix ont été attribués pour les meilleurs travaux d’étudiants aux études supérieures : deux prix pour les thèses de doctorat et un prix pour les mémoires de maîtrise.

Les thèses de doctorat gagnantes

Prix Roger-A. Blais - Bruno Blais, du programme de génie chimique, reçoit un prix de 2 000 $ pour sa thèse intitulée : « Développement d'un modèle Euler-Lagrange robuste pour la simulation des écoulements solide-liquide dans les opérations de mélange ». Les travaux de monsieur Blais ont été encadrés par le professeur François Bertrand du Département de génie chimique.

Prix Roger-A. Blais - Samuel Rosat, du programme de mathématiques, reçoit un prix de 2 000 $ pour sa thèse intitulée : « Méthodes pour favoriser l'intégralité de l'amélioration dans le simplexe en nombres entiers - Application aux rotations d'équipages aériens ». Les travaux de monsieur Rosat ont été encadrés par les professeurs François Soumis et Issmaïl El Hallaoui du département de mathématiques et génie industriel.

De gauche à droite : Samuel Rosat, récipiendaire d’un prix de la meilleure thèse de doctorat, Huguette Blais (épouse de feu Roger-A. Blais), Bruno Blais, récipiendaire d’un prix de la meilleure thèse de doctorat, et Philippe Duby, directeur des ressources informationnelles de Polytechnique.


Le mémoire de maîtrise gagnant

Vickie Labonté, du programme de génie chimique, reçoit un prix de 1 000 $ pour son mémoire intitulé : « Déposition d'un revêtement organique par voie photochimique sur des particules employées dans le contrôle qualité des médicaments injectables ». Les travaux de madame Labonté ont été encadrés par les professeurs Jason R. Tavares et Nick Virgilio du département de génie chimique.

Le directeur des ressources informationnelles de Polytechnique, Philippe Duby avec la récipiendaire du prix du meilleur mémoire de maîtrise, Vickie Labonté.

Le comité d’évaluation des prix des meilleurs thèses et mémoires était formé des professeurs François Guibault, du Département de génie informatique et génie logiciel, Maxime Raison, du Département de génie mécanique et Serge Prudhomme, du Département de mathématiques et de génie industriel, ainsi que du directeur des études supérieures, le professeur Pierre Baptiste.

Nous félicitons chaleureusement ces nouveaux lauréats, ainsi que tous les récipiendaires de bourses, et leur souhaitons une carrière remplie de succès.

 

Pour en savoir plus:

Fondation de Polytechnique

Album photo de la Cérémonie (à venir)

 

À lire aussi

NOUVELLES |  10 avril 2015
Plus de 760 000 $ en bourses et en prix aux étudiants de Polytechnique Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  9 avril 2014
Plus de 600 000 $ en bourses et en prix aux étudiants de Polytechnique Montréal  |  Lire