Carrefour de l'actualité

Normand Mousseau nommé directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier

6 octobre 2016 - Source : NOUVELLES

Spécialiste des questions énergétiques et des ressources naturelles, Normand Mousseau joint la direction de l’Institut de l’énergie Trottier (IET) de Polytechnique Montréal pour un mandat de trois ans.

M. Mousseau, qui compte plus de vingt années d’expérience professionnelle dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, est en poste depuis peu à l’IET. Le conseil de direction de l’organisme lui a confié la responsabilité d’établir un milieu propice à l’amorce et la poursuite de projets transdisciplinaires, tout comme de contribuer à l’élévation des débats sociaux qui ont trait aux questions énergétiques.

Physicien théoricien, chercheur et professeur titulaire, M. Mousseau possède une feuille de route des plus impressionnantes. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en physique à l’Université de Montréal ainsi qu’un doctorat à la Michigan State University, il a dirigé un projet de postdoctorat en physique à l’Université Oxford, en Angleterre, grâce à une bourse du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Également, il a obtenu un deuxième postdoctorat en physique de la matière condensée à l’Université de Montréal.

Ayant travaillé aux États-Unis, en Europe et en Asie à titre de chercheur invité et de professeur, Normand Mousseau est professeur titulaire au Département de physique à l’Université de Montréal. Auteur, conférencier et animateur d’une émission de radio consacrée à la vulgarisation scientifique, il a œuvré comme directeur fondateur du consortium québécois de calcul de haute performance Calcul Québec et coprésident de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec au cours des dernières années.

« Les grandes qualités de chercheur et de vulgarisateur scientifique du professeur Mousseau ont retenu notre attention, souligne Gilles Savard, directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales à Polytechnique Montréal. Son impact médiatique et sa compréhension des enjeux liés à la direction d’un institut universitaire constituent des atouts considérables qui ne manqueront pas de propulser l’avancement des travaux de l’IET. »

L’Institut de l'énergie Trottier, établi en 2013, est voué à la formation d’ingénieurs, de scientifiques et d’innovateurs qui ont une compréhension systémique des enjeux technologiques, économiques et sociaux dans le domaine de l’énergie. Outre le soutien de la génération de connaissances et de l’innovation pour la promotion de la recherche de solutions durables afin d’assurer l’avenir énergétique au Québec, au Canada et ailleurs, l’Institut réalise des initiatives de sensibilisation et d’information à propos des enjeux énergétiques auprès du grand public.

L'Institut de l'énergie Trottier a été créé grâce à un don de 10 millions de la Fondation familiale Trottier, dans le cadre de la grande campagne de financement Campus Montréal.



En savoir plus

Site Internet de l'Institut de l'énergie Trottier

À lire aussi

1 novembre 2023
Magazine Poly

Transition énergétique : passons à la vitesse supérieure

4 octobre 2023
NOUVELLES

Transition énergétique : 14 M$ pour catalyser science et gouvernance