Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

L'Université de Montréal et ses écoles affiliées HEC Montréal et Polytechnique Montréal se maintiennent dans le groupe des 100 meilleures universités au monde

16 septembre 2014 - Source : NOUVELLES

Le campus de l'Université de Montréal (UdeM) se maintient parmi les 100 meilleures universités au monde, selon le classement QS World University Rankings dévoilé aujourd'hui.

L'UdeM, incluant ses écoles affiliées HEC Montréal et Polytechnique Montréal, progresse même de 9 rangs par rapport au classement établi l'an dernier, s'établissant désormais au 83e rang mondial.

Le classement QS World University Rankings prend en compte six critères : la réputation de l'établissement auprès des universitaires et des employeurs, le ratio étudiants-professeurs, le nombre de citations des publications du corps professoral, la proportion d'étudiants étrangers et la proportion des professeurs internationaux.

L'UdeM demeure une des meilleures universités de la francophonie et la 4e au Canada. Elle progresse notamment de 7 places dans le secteur « sciences de la santé et médecine » afin de s'établir au 80e rang. Notons également que l'UdeM a nettement amélioré sa réputation auprès des employeurs, ce qui explique en partie sa progression cette année.

Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 41 400 diplômés, Polytechnique a formé près du quart des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'institution donne son enseignement dans 15 disciplines du génie. Polytechnique compte 800 employés, 248 professeurs et plus de 7 500 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 200 millions de dollars, dont un budget de recherche de 82 millions de dollars. Plus de 10 000 publications scientifiques et techniques ont été publiées par des professeurs et des chercheurs de Polytechnique depuis 10 ans.

Le classement complet est disponible sur le site  Top Universities.

Source et image : Université de Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  10 septembre 2013
L'Université de Montréal et ses écoles affiliées, Polytechnique et HEC, parmi les 100 meilleures universités au monde  |  Lire
NOUVELLES |  23 mars 2016
Polytechnique, l'UdeM et HEC Montréal toujours parmi les établissements d'élite à l'étranger  |  Lire