Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Lunettes de sécurité d’or 2017 : Polytechnique Montréal récompense ses lauréats en santé et sécurité

5 juillet 2017 - Source : NOUVELLES

Pour une cinquième année, les Lunettes de sécurité d'or récompensent les meilleures initiatives en santé et sécurité des départements et des services de Polytechnique Montréal.

Les efforts d’intégration d’actions en santé et sécurité aux activités régulières de recherche, d'enseignement ou de travail qui ont été réalisés par deux entités de Polytechnique Montréal ont reçu l’attention d’un comité d’évaluation et été récompensés lors d’une récente rencontre du Comité en santé et sécurité interdépartemental et de services de l’établissement.

Premier prix : atelier PolyFab Normand-Brais

Le premier prix des Lunettes de sécurité d’or pour 2017 a été remis à l’atelier PolyFab Normand-Brais, l’atelier de prototypage en libre-service qui est situé dans le pavillon Pierre-Lassonde. Inauguré en 2016, cet atelier est voué au développement et à la mise en disponibilité de technologies de fabrication et de prototypage de pointe, notamment en impression 3D, en découpage laser, en fraisage CNC, en montage électronique et en programmation. Également, l’atelier organise des séances de formation et de rencontre pour les étudiants et les employés qui s’intéressent au prototypage.

L’équipe de l’atelier PolyFab Normand-Brais s’est mérité le premier prix en raison de la prestation de plus de 280 formations obligatoires en santé et sécurité durant les sessions d’automne 2016 et d’hiver 2017 pour tous les membres de PolyFab. Aussi, l’équipe a été récompensée pour la réalisation de plus de 50 vidéos de formation intégrant des méthodes et réflexes à adopter, dans le but de réduire les risques de blessures lors de l’utilisation d’équipements et d’outils.

L’équipe de l’atelier a reçu également le prix en raison du suivi de première qualité sur les risques reliés aux machines. Par exemple, des fiches détaillant les équipements de protection individuelle ou les gardes requis sur les machines ont été produites et affichées en rappel aux membres. Également, des modifications ont été réalisées sur les protections de la fraiseuse et le tour à commande numérique afin de maintenir le niveau de conformité requis en santé et sécurité.

Le premier prix des Lunettes de sécurité d’or pour 2017 est accompagné de 1 000 dollars qui sont alloués à des dépenses en santé et sécurité.

Deuxième prix : Département de génie chimique

Le deuxième prix des Lunettes de sécurité d’or pour 2017 a été attribué au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal.

L’équipe du département a reçu ce prix en raison de la mise à niveau de plusieurs laboratoires à la suite de la réalisation d'inspections en santé et sécurité et de la mise en œuvre de démarches d’apprentissage de pratiques exemplaires par les responsables en santé et sécurité au travail du département. Également, le département a été récompensé pour le partage régulier d’une capsule informative auprès des professeurs et des répondants des laboratoires sur la santé et la sécurité, aux fins de discussions avec leurs équipes de recherche.

L’équipe du Département de génie chimique a aussi reçu ce prix en raison de la mise à jour de la formation SIMDUT auprès des professeurs et en raison d’un projet d’intégration au cursus des cycles supérieurs d’une formation bilingue à propos des pratiques exemplaires à adopter en laboratoire.

Le deuxième prix des Lunettes de sécurité d’or pour 2017 est accompagné de 500 dollars qui sont alloués à des dépenses en santé et sécurité.

Félicitations aux lauréats !

En savoir plus

Site de l'atelier PolyFab Normand-Brais
Site du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal

De gauche à droite : Richard Hurteau, directeur de l’administration de Polytechnique Montréal; Félix Lessard et Félix Groleau, étudiants-animateurs à l’atelier PolyFab Normand-Brais; Laurence Martel, coordonnatrice des opérations de l’atelier PolyFab Norm

De gauche à droite : Richard Hurteau, directeur de l’administration de Polytechnique Montréal; Félix Lessard et Félix Groleau, étudiants-animateurs à l’atelier PolyFab Normand-Brais; Laurence Martel, coordonnatrice des opérations de l’atelier PolyFab Normand-Brais; Benjamin De Leener et Gabriel Mangeat, étudiants-animateurs à l’atelier PolyFab Normand-Brais.

De gauche à droite : Richard Hurteau, directeur de l’administration de Polytechnique Montréal; Jason Robert Tavares professeur agrégé et responsable du comité en santé et sécurité du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal; Vincent Darras,

De gauche à droite : Richard Hurteau, directeur de l’administration de Polytechnique Montréal; Jason Robert Tavares, professeur agrégé et responsable du comité en santé et sécurité au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal; Vincent Darras, associé de recherche et membre du comité en santé et sécurité du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal.

À lire aussi

NOUVELLES |  27 octobre 2017
Premier « Repair café » à Polytechnique Montréal : réparateurs motivés rencontrent objets brisés  |  Lire
NOUVELLES |  8 juin 2016
Trophée 2016 des Lunettes de sécurité d'or : la santé et la sécurité, les lauréats y regardent de près!  |  Lire