Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Les filles et les sciences, un duo électrisant! 2018 : plus de 340 adolescentes explorent les sciences et les technologies à Polytechnique Montréal

21 mars 2018 - Source : NOUVELLES

La 19e édition de l’événement annuel de promotion des carrières scientifiques et technologiques auprès des étudiants du secondaire s’est déroulée dans la bonne humeur le samedi 17 mars 2018 à Polytechnique Montréal, en présence de la marraine d’honneur, la météorologue Ève Christian, et de la porte-parole, la biologiste et journaliste scientifique Marianne Desautels-Marissal.

Des centaines de jeunes filles de 2e et 3e secondaire, en provenance de la grande région de Montréal, ont convergé à Polytechnique Montréal afin de prendre part à une journée d’activités et de démonstrations scientifiques qui visaient la découverte des métiers en science et technologie s’offrant à elles.

Des participantes à l'événement Les filles et les sciences, un duo électrisant! 2018 à Polytechnique Montréal

 

Les participantes ont pris part notamment à un défi de conception proposé par l’équipe de Folie Technique, l’organisme à but non lucratif de Polytechnique Montréal qui offre des activités d’animation et des camps de jour à vocation scientifique. L’activité consistait en la programmation de robots miniatures Ozobots afin de simuler le travail d’une équipe interdisciplinaire dans une mine.

Parmi les activités proposées aux participantes, plusieurs ateliers interactifs ont été animés des étudiantes et étudiants de Polytechnique afin de permettre aux adolescentes de se familiariser avec diverses facettes de l’ingénierie. Les participantes ont pu programmer des objets électroniques au moyen de la plateforme de prototypage libre Arduino, créer des vêtements branchés où un circuit électrique faisait illuminer des diodes électroluminescentes (DEL) sur un t-shirt, simuler des missions spatiales avec un jeu vidéo, créer un véhicule à voile à l’atelier de fabrication en libre-service PolyFab Normand-Brais, fabriquer une lampe de poche ou programmer des cubes modulaires Cubelets.

Des participantes à l'événement Les filles et les sciences, un duo électrisant! 2018 à Polytechnique Montréal

 

En parallèle, dans une zone rassemblant plus d'une trentaine d'exposants, se trouvait la société technique PolyCortex qui faisait la démonstration d’une partie de MindPong, soit une joute de pingpong sur ordinateur contrôlée par l’activité cérébrale. Un autre kiosque présentait les douze programmes de génie offerts à Polytechnique Montréal.

En plus de la programmation élaborée pour les quelque 340 participantes, les accompagnateurs, les intervenants et les parents présents ont pu visiter un laboratoire d’hydraulique et un laboratoire d’activation neutronique, puis assister à des présentations portant sur le drone de la société technique Élikos et l’embarcation de la société technique Canoë de Béton de Polytechnique Montréal. La journée a pris fin avec un spectacle de l’animateur scientifique Martin Carli.

Des participantes à l'événement Les filles et les sciences, un duo électrisant! 2018 à Polytechnique Montréal

 

Dans les prochains mois, Polytechnique Montréal compte pousser plus loin son engagement envers l’encouragement des jeunes filles à poursuivre des études scientifiques par la réalisation d’activités de sensibilisation fondées sur les technologies dans les écoles primaires et secondaires. Notamment, Polytechnique bénéficie d’un appui de l’entreprise Rio Tinto, par le biais de la Fondation de Polytechnique, qui permettra le déploiement rapide de nouvelles initiatives.

Des participantes à l'événement Les filles et les sciences, un duo électrisant! 2018 à Polytechnique Montréal

 

En savoir plus

Site de l’événement Les filles et les sciences, un duo électrisant!
Site Futur étudiant de Polytechnique Montréal
Site de Folie Technique
Site de la société technique PolyCortex
Site de la société technique Élikos
Site de la société technique Canoë de béton
Site du PolyFab Normand-Brais

Des participantes à l'événement Les filles et les sciences, un duo électrisant! 2018 à Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  27 janvier 2014
Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente d'honneur de la 15e édition de l'événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! »  |  Lire
NOUVELLES |  21 février 2012
Plus de 300 adolescentes ont découvert la magie des sciences et des technologies à Polytechnique Montréal grâce à l'activité Les filles et les sciences, un duo électrisant!  |  Lire