Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Les 12 qualités : une vidéo réalisée par le Bureau d'appui pédagogique (BAP) pour soutenir les membres du corps professoral

6 mai 2013 - Source : NOUVELLES

Quelles sont les 12 qualités requises pour tout nouvel ingénieur ? Pourquoi et comment les membres du corps professoral aborderont-ils ce sujet dans leurs cours ? C'est pour répondre à ces questions que Francine Ducharme, conseillère pédagogique du Bureau d'appui pédagogique à Polytechnique, a eu l'idée de réaliser une vidéo.

Cette vidéo, de près de 10 minutes, se déroule dans le cadre du cours GCH1140 du trimestre d'hiver 2013. « C'est dans une situation réelle que l'on voit Patrice Farand, chargé d'enseignement et coresponsable du programme de baccalauréat en génie chimique, guider ses étudiants de première année à travers une démarche réflexive sur les 12 qualités et le rôle clé qu'elles jouent dans leur formation », explique Mme Ducharme. À tour de rôle, des étudiants  —Inès, Georges, Réginald, Audrey-Anne et Mathieu — nous présentent des applications concrètes de ces 12 qualités en ingénierie chimique. On y retrouve également Stéfanie Vo, une ingénieure chez Hatch, qui nous entretient de la pertinence de ces qualités dans le cadre de ses fonctions.

De fait, si on y regarde de près, ces qualités sont intrinsèques à la profession de l'ingénieur :  

1)      La connaissance en génie
2)      L'analyse de problèmes
3)      L'investigation
4)      La conception
5)      L'utilisation d'outils d'ingénierie
6)      Le travail individuel et en équipe
7)      La communication
8)      Le professionnalisme
9)      L'impact du génie sur la société et l'environnement
10)   La déontologie et l'équité
11)   L'économie et gestion de projets
12)   L'apprentissage continu 

Un comité à Polytechnique se penche sur l'intégration de ces 12 qualités depuis l'automne 2010.  C'est M. Yves Boudreault, directeur des études de premier cycle, qui en est le coordonnateur. Il mentionne que « le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG) a comme rôle principal d'assurer que les écoles et les facultés de génie préparent adéquatement leurs futurs diplômés. Le BCAPG utilisait autrefois presque exclusivement des unités d'agrément. Il veut maintenant mesurer l'impact des cours sur l'étudiant, non pas seulement du point de vue de l'acquisition de connaissances, mais également du développement de ces qualités. » M. Boudreault ajoute que « cette nouvelle norme imposée pour tous les programmes de baccalauréat en génie représente un défi pour Polytechnique et ses enseignants. En effet, nous devons nous assurer que tous ait la même interprétation de ces qualités. La vidéo proposée par le BAP nous appuie dans cette démarche et nous aide à jeter les bases du projet ». 


Patrice Farand, chargé d'enseignement et
coresponsable du
programme de baccalauréat
en génie chimique avec des étudiantes

Anastassis Kozanitis, conseiller pédagogique du BAP mandaté à ce dossier, ajoute « qu'il est  intéressant de parler de ces 12 qualités lors du premier cours afin de rendre le lien plus explicite pour les étudiants, entre le contenu et les qualités. »  

Rappelons qu'avec le projet de formation (PDF) qui a été mis de l'avant en 2005, Polytechnique misait déjà sur l'acquisition de compétences, notamment en communication écrite et orale ainsi qu'en conception. Ces 12 qualités représentent donc un autre pas important vers l'amélioration de la formation de nos ingénieurs à Polytechnique et partout au Canada.

À noter qu'un atelier portant sur l'évaluation des 12 qualités sera offert le 6 juin prochain dans le cadre de la 8e journée de l'enseignement.

Merci à toute l'équipe de production, notamment Sylvain Lefebvre, conseiller pédagogique au BAP, ainsi que Vanessa Abahir pour la direction photo.

Visionnez dès maintenant la vidéo sur les 12 qualités, en cliquant ici.

Pour plus d'information, vous pouvez communiquer avec M. Anastassis Kozanitis, au poste 3229.

Voir aussi :
Site web du Bureau d'appui pédagogique (BAP)
Site web d'Ingénieurs Canada, bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG)
Site web des normes et procédures d'agrément, BCAPG
Site web de la grille de déclinaison des 12 qualités 

À lire aussi

NOUVELLES |  27 mars 2014
Qualités à développer pour les étudiants en ingénierie : de nouvelles capsules vidéo réalisées par le Bureau d'appui pédagogique (BAP) de Polytechnique  |  Lire
NOUVELLES |  14 octobre 2011
Polytechnique participe à une initiative porteuse d'espoir pour la République dominicaine  |  Lire