Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

L'École Polytechnique de Montréal honore l'une de ses diplômées à l'occasion de la cérémonie commémorative du 6 décembre

6 décembre 2009 - Source : NOUVELLES
À la suite des recommandations de l'École Polytechnique de Montréal, l'Université de Montréal a décerné aujourd'hui un doctorat honoris causa à Mme Lili-Anna Pereša, diplômée de l'École Polytechnique en 1987.

Grandement touchée par la tragédie du 6 décembre 1989 qui a fauché la vie de ses collègues polytechniciennes, Mme Pereša a pris en 1989 une importante décision, soit de s'investir dans de grands projets humanitaires afin de réaliser ce pour quoi elle avait initialement entrepris des études en génie. Son parcours humanitaire l'a depuis conduite autour du monde, du Malawi en Croatie, en passant par le Burkina Faso, la Bosnie-Herzégovine, la France et le Québec. Directrice générale d'UNICEF Québec jusqu'à tout récemment, elle est présentement directrice générale de la Fondation ONE DROP.

Cet honneur lui a été décerné au cours de la cérémonie commémorative du 6 décembre tenue à la basilique Notre-Dame de Montréal où l'on a, par divers témoignages et chants, honorés la mémoire des quatorze disparues et salué les membres de la communauté de Polytechnique pour le courage, la solidarité et le dévouement dont ils ont fait preuve au cours des vingt dernières années.

Notes biographiques
Diplômée du programme de baccalauréat en génie électrique de Polytechnique en 1987, Lili-Anna Pereša débute sa carrière chez Bell Canada. Le drame du 6 décembre 1989 déclenche en elle la volonté de s'engager dans l'action humanitaire. En 1990, elle part enseigner au Malawi. Elle poursuit son expérience humanitaire au Burkina Faso, au sein d'Oxfam-Québec. En 1994, elle coordonne des projets d'aide d'urgence dans le contexte du conflit armé en Bosnie-Herzégovine et en Croatie comme cheffe de mission pour CARE Autriche. À titre de consultante, elle développe des projets de promotion du leadership féminin l'année suivante au Burkina Faso. De retour au Québec, elle occupe la direction générale chez Les Petits Frères des Pauvres puis au Y des Femmes et obtient un diplôme d'études supérieures en gestion à l'Université McGill. Nommée directrice générale d'Amnesty International France, elle passe trois années à Paris et complète une maîtrise en science politique à La Sorbonne. En 2007, elle revient au Québec à titre de directrice générale d'UNICEF Québec. Depuis 2009, Mme Pereša agit à titre de directrice générale de ONE DROP.
                      
Sur le doctorat honoris causa
Le doctorat honoris causa est attribué par l'Université de Montréal à la suite des recommandations du conseil d'administration et du conseil académique de l'École Polytechnique de Montréal. Ce diplôme honorifique souligne les réalisations exceptionnelles d'une personnalité de renommée nationale ou internationale. Madame Lili-Anna Pereša est la première femme à recevoir cette distinction sur recommandation de Polytechnique.

À lire aussi

NOUVELLES |  12 octobre 2010
Lili-Anna Pereša et Jamal Chaouki nommés membres du Conseil d'administration de l'École Polytechnique  |  Lire
NOUVELLES |  7 octobre 2010
Lili-Anna Pereša donne le coup d'envoi aux Séminaires prestigieux Pierre Carreau  |  Lire