Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Le professeur Réjean Plamondon remporte le prix de d'excellence de l'IAPR/ICDAR pour sa carrière exceptionnelle.

4 septembre 2013 - Source : NOUVELLES

M. Plamondon a eu l'honneur de présenter l'allocution d'ouverture à la 12e International Conference on Document Analysis and Recognition (ICDAR) qui avait lieu du 25 au 28 août 2013 à Washington, DC. Il a reçu son prix à cette même occasion.  

Le prix biennal IAPR/ICDAR Outstanding Achievements Award est remis cette année au professeur Plamondon pour ses contributions théoriques à la compréhension des mouvements humains et à ses applications en vérification des signatures, reconnaissance de l'écriture, son apprentissage, son utilisation pour l'étude des problèmes de santé et pour la promotion du traitement en ligne des documents dans de nombreux champs multidisciplinaires.

Le professeur Plamondon est un leader dans le domaine de l'analyse et de la modélisation de l'écriture en ligne/hors ligne. En étudiant et en modélisant les propriétés émergentes des systèmes neuromoteurs impliqués dans le mouvement humain, il a entre autres proposé, en collaboration avec ses étudiants et collaborateurs, des solutions innovatrices aux problèmes en lien avec le design de système de vérification de signatures et de reconnaissance d'écriture cursive. Il a aussi développé des outils interactifs pour aider les enfants à apprendre à écrire et pour évaluer la motricité fine chez les adultes, sa détérioration avec l'âge et l'apparition de problèmes de santé.

De gauche à droite : Pr Jean-Marc Ogier, coprésident du jury international, Pr Réjean Plamondon, lauréat, Daniel Lopresti, coprésident du jury international, et David Doermann, organisateur en chef de la conférence ICDAR 2013.

Il exerce une forte influence au sein de la communauté de l'IAPR et tout particulièrement dans les comités chapeautant l'ICDAR, en rédigeant de nombreux articles qui ont orienté le développement de plusieurs projets recherches. Il est l'auteur ou coauteur de plus de 300 publications et détient quatre brevets. Il a également publié un livre pour enfants, une nouvelle et trois recueils de poèmes. Pendant sa carrière, il a collaboré avec des scientifiques de plusieurs pays. En 1985, le Pr Plamondon cofondait l'International Graphonomics Society (IGS) et en a été le président de 1995 à 2007. En 1987, il organisait à Montréal la toute première conférence multidisciplinaire dédiée à l'analyse de l'écriture.

À propos de l'IAPR
L'Association internationale pour la reconnaissance des formes (IAPR) est une association internationale d'organisations à but non lucratif, scientifiques ou professionnelles, intéressées par la reconnaissance des formes, la vision par ordinateur, et le traitement des images au sens large. Actuellement, les organisations nationales de 44 pays font partie de l'IAPR. Les objectifs de l'IAPR sont de promouvoir la reconnaissance des formes, pour faire progresser la coopération internationale dans ce domaine d'intérêt, stimuler la recherche, le développement et les applications de la reconnaissance de formes dans différents secteurs, favoriser la diffusion et l'échange d'informations sur la reconnaissance des formes au sens large, et encourager la formation dans toutes le facettes de ce domaine d'intérêt.

Toutes nos félicitations pour ce prestigieux prix!

Voir aussi:

Fiche d'expertise du Pr Plamondon
Site web de l'ICDAR



À lire aussi

NOUVELLES |  11 septembre 2015
Deux étudiants au doctorat remportent des honneurs à l'international  |  Lire
NOUVELLES |  29 juillet 2013
Gilles L'Espérance, lauréat d'un prestigieux prix de la Metal Powder Industries Federation (MPIF)  |  Lire