Carrefour de l'actualité

Le professeur Christophe Caloz au palmarès des chercheurs les plus cités au monde

15 janvier 2016 - Source : NOUVELLES

Christophe Caloz, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique, figure pour une deuxième fois consécutive dans la liste du prestigieux classement de Thomson Reuters des chercheurs universitaires les plus cités.

Il est le seul professeur de Polytechnique à faire partie de ce classement international. Moins de 90 chercheurs affiliés à un établissement canadiens dont 11 chercheurs issus d'un établissement québécois font partie de ce classement.

Le palmarès Highly Cited Researchers 2015 présente les scientifiques les plus à l'avant-garde de leur domaine. Il est composé des quelque 3000 chercheurs dont les publications scientifiques font partie des plus citées, toutes disciplines confondues, témoignant ainsi d'un impact exceptionnel de leurs activités de recherche.

Le professeur Caloz a publié plus de 600 articles de journaux, lettres et conférences, 13 livres et chapitres de livre, et il détient plusieurs brevets. Il est membre de l'IEEE et des Comités Techniques MTT-15 et MTT-25 de la Microwave Theory and Techniques Society (MTT-S), conférencier au MTT-15 Speaker Bureau et Président de la Commission D (Electronics and Photonics) Canadienne de l'Union Radio-Scientifique Internationale (URSI).

Il a co-fondé l'entreprise dérivée ScisWave en 2009. Il a reçu de nombreux prix, dont l'UCLA Chancellor's Award for Post-doctoral Research en 2004, le MTT-S Outstanding Young Engineer Award en 2007, le Prix Acfas – Urgel-Archambault en 2013 et la Bourse commémorative E.W.R. Steacie en 2013 également. Il est Fellow de l'IEEE depuis 2010, et il a été nommé conférencier d'honneur de­ la société Antennas and propagation (AP-S) de l'IEEE.

Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les futurs métamatériaux électromagnétiques. Les travaux de recherche menés par cette Chaire sur de nouveaux matériaux artificiels aux propriétés électromagnétiques et quantiques sans précédent, permettent de redessiner le paysage de l'électronique à haute fréquence.

Ses intérêts de recherche couvrent divers domaines théoriques, numériques et technologiques du génie électromagnétique, avec un fort accent sur des sujets émergents et multidisciplinaires.

Félicitations!

Voir aussi :

Fiche d'expertise du Pr Caloz

Site web du Pr Caloz

Site web du Highly Cited Researchers

 

À lire aussi

25 juin 2014
NOUVELLES

Le professeur Christophe Caloz parmi les chercheurs les plus cités au monde

30 novembre 2009
NOUVELLES

Christophe Caloz est nommé fellow de l'IEEE à seulement 40 ans!