Carrefour de l'actualité

Lancement international du projet SYMPHONY au Centre e-Poly

19 décembre 2001 - Source : NOUVELLES
Doté d'un budget total de 15 millions$, le consortium de recherche SYMPHONY réunit une vingtaine d'universités, de centres de recherche et d'entreprises en provenance de trois continents.
C'est au Centre d'expertise en commerce électronique e-Poly et en présence de David Cliche, ministre délégué à la Recherche, à la Science et à la Technologie, qu'a été lancé le projet SYMPHONY le 10 décembre dernier.

Le projet est structuré autour de la participation de quatre partenaires stratégiques responsables de la coordination et de l'avancement des quatre sous-projets correspondants à chaque région : l'Australie, le Canada, l'Union européenne et la Suisse.

Améliorer la compétitivité des PME québécoises

Coordonnateur du projet pour le Canada, le Centre d'expertise en commerce électronique e-Poly est également le responsable scientifique du sous-projet LIPE (Life-cycle Integration of Products in the Networked Entreprise : methods and tools for the knowledge-based, adaptive SMEs). Avec un budget de 1, 352 million $, LIPE vise à améliorer le positionnement concurrentiel des petites et moyennes entreprises québécoises quant à la gestion du cycle de vie des produits.

En misant sur une collaboration internationale, le centre e-Poly permettra l'identification des compétences émergentes et favorisera l'accès aux outils et aux méthodes élaborés par les autres partenaires de recherche dont les sous-projets portent également sur des facteurs essentiels de la compétitivité des PME : développement conjoint de produits, fabrication agile, systèmes manufacturiers intelligents, stratégies manufacturières et systèmes d'information intégrés pour la gestion du cycle de vie des produits. Ces outils et méthodes pourront être rapidement transférés aux entreprises québécoises en simulant les nouveaux processus d'affaires associés aux systèmes manufacturiers intelligents.

Les partenaires stratégiques du projet LIPE sont le ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Emploi Québec, CSMOIÉÉ, Hewlett Packard Canada, SAP Canada et CGI. Des PME de la région de Montréal, de la Montérégie et de la Mauricie contribueront de manière active au projet en jouant le rôle de banc d'essai pour les différentes plates-formes qui seront développées.

Réjean Plamondon, directeur général de Polytechnique, a tenu à souligner le travail exceptionnel accompli par les professeurs Élisabeth et Louis-André Lefebvre, codirecteurs du Centre e-Poly. " Le groupe que vous avez mis sur pied est l'un des plus dynamiques de l'École et vous accomplissez brillamment chaque volet de la triple mission de notre institution. La contribution de e-Poly et sa participation au projet SYMPHONIE incarne à merveille la vision de Polytechnique; celle d'offrir au Québec une institution de classe mondiale en enseignement et en recherche dans le domaine des sciences appliquées et de l'ingénierie ", a déclaré avec enthousiasme M. Plamondon.

Rappelons que le Centre e-Poly a été mis sur pied il y a deux ans dans le cadre d'un projet structurant de plus de quatre millions $. La mission du Centre est de contribuer, en collaboration avec les partenaires des secteurs public et privé, au développement de solutions de commerce électronique de calibre international. La recherche et développement, la formation et la veille concurrentielle sont les principales activités de e-Poly.

À lire aussi

23 février 2016
NOUVELLES

Un jour pas si lointain, peut-être un peu de Polytechnique sur Mars

26 janvier 2003
NOUVELLES

26 janvier 2003-Journée Portes ouvertes